Un séisme de 7,8 a frappé ce matin la Turquie et la Syrie et le bilan est très lourd. « La pire catastrophe depuis 1939 » pour Erdogan.
EDIT 08 février 12h07 : le bilan s’élève à 11 300 morts
Une catastrophe sans précédent : un séisme de 7,8 a frappé ce matin la Turquie et la Syrie faisant – à cette heure – plus de 1300 morts (la Turquie enregistre à ce stade le plus lourd bilan).
L’Union européenne a décidé d’envoyer de l’aide : « Nous avons activé le mécanisme de protection civile de l’UE (…) Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route », a tweeté Janez Lenarcic, commissaire européen à la gestions des crises. La Russie a aussi apporté son soutien au deux pays et se dite prête à déployer de l’aide. Même Israël s’est proposé d’aider Ankara dans cette très catastrophe qui a frappé le pays
Sur FranceInfo, un habitant turque a témoigné sur la violence du séisme : « J’en ai vécu un certain nombre de séismes, mais, cette fois, c’est très fort« , au point qu’Erdogan l’ait qualifié de pire catastrophe depuis 1939. Il a aussi précisé que 2800 bâtiments se seraient effondrés ce qui fait craindre un bilan encore plus lourd !