Le drame a eu lieu lors d’un traditionnel rassemblement religieux. Cet incendie a fait un nombre important de victimes.
L’incident s’est donc déclaré mercredi après-midi à Medina Gounass, une ville située dans le sud-est du Sénégal. On y célébrait le Daaka, une retraite spirituelle d’une douzaine de jours où l’on glorifie Allah. Chaque année, ce sont des milliers de fidèles musulmans qui se réunissent dans cette région du Sénégal.
Un bilan lourd pour le Sénégal : 23 morts et plus de 80 blessés
Le feu s’est donc déclenché en plein recueillement sans que l’on sache encore pourquoi. Les forces de sécurité et les sapeurs-pompiers présents sur place n’ont pas encore livré leur verdict sur l’origine de cet incendie. On parle d’une bombonne de gaz qui aurait explosé ou d’un fumeur ayant jeté sa cigarette dans un lieu où il est interdit de fumer. Dans des abris faits de paille, l’incendie s’est propagé en quelques minutes. Face à l’intensité du feu, les pompiers ont eu beaucoup de mal à l’éteindre.
Un premier bilan faisait état ce matin de 23 morts et 87 blessés, dont une vingtaine dans un état grave. En plus des brûlés, de nombreuses personnes ont été blessées dans les bousculades pour échapper au sinistre. Avec de tels chiffres, il s’agit de l’incendie le plus meurtrier lors d’un rassemblement religieux. Un drame avait déjà touché le Daaka : en 2010, un incendie du même genre avait fait 6 morts et de nombreux blessés.
A lire aussi >> Le QG de Marine Le Pen visé par une tentative d’incendie