Entre l’annulation du blockbuster Silent Hills et les rumeurs annonçant le départ du créateur Hideo Kojima, la guerre est déclarée chez l’éditeur Konami.
On y croyait, pourtant. Un tandem de choc, une promo dantesque, une démo dépassant toutes les attentes… Les limites du genre du survival horror devaient être dépassées sur Playstation 4 dans Silent Hills, projet co-réalisé par Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan) et Hideo Kojima (Metal Gear).
Ce projet ambitieux ne verra hélas jamais le jour. Mais comment en est-on arrivé là ?
Un blockbuster mort dans l’oeuf
Tout partait d’une démo surprise distribuée sur le Playstation Store de la PS4, à l’occasion de la conférence de Konami à la Gamescom l’année dernière. Dans une atmosphère incroyablement sombre et malsaine, le joueur devait traverser un couloir en vue subjective, le véritable nom du jeu était finalement révélé à la fin de la démo.
Ce que tout le monde pensait être un jeu indépendant bluffant était en réalité le nouvel opus de la série de survival horror Silent Hill. Un autre trait de génie de Kojima, qui n’en était pas à son coup d’essai en matière de communication. Ressuscitant une série à l’abandon tout en surfant sur une hype sans précédent, Silent Hills devait enfin abattre le dernier mur qui sépare le jeu vidéo du cinéma.
Et pourtant le couperet est pourtant tombé aussi sec ce weekend, quand Guillermo Del Toro a finalement confirmé l’annulation totale du projet au Festival du Film de San Francisco : « Je peux vous le dire officiellement : cela ne se fera pas, et ça me brise le coeur. » Des paroles tweetées dans la foulée par Matt Hackney.
« It’s not gonna happen and that breaks my greasy heart. » -Guillermo del Toro on #SilentHills. #sfff #sffs #sffilmfest #fb
— TV’s Matt Hackney (@tvsmatthackney) 26 Avril 2015
L’acteur Norman Reedus (The Walking Dead) qui devait incarner le personnage principal de Silent Hills en performance capture, a également manifesté son désarroi.
Super bummed about this was really looking forward to it. Hopefully it’ll come back around. Sorry everyone http://t.co/drZJ8tBsSN — norman reedus (@wwwbigbaldhead) 26 Avril 2015
Même si l’heure est au silence radio, Konami a déjà commencé à discrètement écarter le projet Silent Hills, sans aucune autre annonce qu’un bandeau sur le site officiel du jeu. La démo jouable du titre, sobrement intitulée P.T. (nom de code pour Playable Teaser), sera retirée du Playstation Store le 29 avril 2015. Vous avez donc jusqu’à ce mercredi pour la télécharger et conserver précieusement ce grand moment de jeu vidéo sur votre machine.
Mais qu’a-t-il pu bien se passer pour que ce succès annoncé soit annulé aussi sec ? Les regards se tournent vers Konami, éditeur émérite de jeu vidéo qui semble cependant pris dans la tempête depuis plusieurs semaines.
Une guerre interne entre Kojima et Konami
Petit rappel des faits : depuis quelques semaines, les relations semblent très tendues entre Kojima et l’éditeur Konami, qui distribue la licence Metal Gear depuis bientôt 30 ans. Suite aux plans de restructurations lancés par Konami au mois de mars, tout laisse en effet supposer que le créateur serait sur le départ.
La branche production de Konami était jusque là menée par Kojima et plusieurs « Content Officer ». Le plan prévoyait cependant la création de nouveaux départements de production, dont certains « Content Officers » nouvellement promus prendraient la direction générale. Seulement voilà, à en croire le document en question, le plan de restructuration semble avoir tout simplement écarté Kojima de l’organigramme.
Même si Kojima conserve encore aujourd’hui son poste d’Executive Content Officer au sein de l’entreprise, son nom a disparu des jaquettes et du site officiel de la franchise, et son propre studio Kojima Productions a été rebaptisé « Konami Los Angeles ». Après un tweet équivoque (ci-dessous), la compagnie l’a également forcé à garder le silence sur les réseaux sociaux, annonçant que les effectifs devaient désormais se focaliser sur le travail de développement.
Heading off. pic.twitter.com/JWyh4DbeIY”
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) 16 Mars 2015
L’ambiance est électrique, et les séquelles se font déjà sentir.
En attendant le lancement de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (dernier opus de la saga prévu pour septembre prochain sur PS4, Xbox One et PC), l’éditeur se garde de tout commentaire.
Si Kojima considère ce jeu comme étant le dernier de sa série fétiche, Konami semble déjà avoir tourné la page, et pourrait bien continuer à faire fructifier la licence. Dans tous les cas, il faudra attendre cet automne pour avoir le fin mot de ce que les fans appellent déjà le « KojimaGate ».