Au service de la France, diffusé sur Arte depuis la semaine dernière, est une série loufoque qui vous plonge au cœur des services d’espionnage français dans les années 1960. Ça ne vous rappelle rien ? OSS117, bien sûr et avec la même autodérision !
Entre séries policières, séries historiques et séries d’anticipation, découvrez aussi les prochaines séries françaises à venir…
Au service de la France, une série loufoque, sur les relations internationales de la France, qui s’inspire d’OSS117
Dans cette série-comédie qui se déroule au début des années 1960 (avant 1962), on suit les aventures d’André Merleaux, nouvelle recrue des services secrets français, lors de sa formation auprès de vrais espions, plutôt préoccupés par leur vie que par l’avenir de la France dans le monde. On retrouve le charme des années 1960… et les sujets de l’époque sont abordés avec autodérision et humour : la décolonisation (dans l’épisode 3 Un peu de soleil) dont la guerre d’Algérie, la dénazification (comme dans l’épisode 2, Il y a Allemand et Allemand), le communisme et la guerre froide…
Vous avez aimé l’Agent Hubert Bonisseur de La Bath (alias OSS117), vous aimerez Au service de la France, car vous y retrouverez tous les ingrédients qui ont fait le succès d’OSS117 (Le Caire, nid d’espions (2006) ; Rio ne répond plus (2009) de Michel Hazanavicius). Normal, car la série a été créée par le scénariste des films OSS117 : Jean-François Halin. Mais, ici le format est bien différent car les épisodes durent 25 minutes.
Les autres séries françaises à venir
Après le succès de la série chorale de France 2 Dix pour cent, sur le quotidien d’une agence artistique, ou encore la réussite d’Une chance de trop sur TF1, de nouvelles séries françaises seront bientôt diffusées. En voici quelques-unes :
Malaterra sur France 2 : c’est la version française de la série policière Broadchurch. Mais ici, l’action se déroule en Corse. Au-delà des paysages grandioses de l’île de beauté, le meurtre d’un enfant et l’enquête qui s’en suit qui vont détruire une communauté villageoise unie.
Le Passager sur France 2 : C’est une enquête haletante entre un psychiatre (Jean-Hugues Anglade) et une capitaine de police (Raphaëlle Agogué) qui tentent de trouver le coupable d’une série de meurtres qui s’inspirent de la mythologie grecque.
Versailles sur Canal + : La série française qui a couté le plus cher. On est transporté en 1667, lorsque Louis XIV a 28 ans et qu’il décide de lancer la construction du château de Versailles pour mieux contrôler les nobles dans une « prison dorée » et s’éloigner de la ville. Il va ainsi imposer son pouvoir absolu. Si vous souhaitez mieux comprendre l’apogée de la monarchie absolue française et ses secrets, cette série est faite pour vous car elle va vous révéler Versailles dans toute sa splendeur et toute sa brutalité.
Panthers sur Canal + : A la suite du casse d’une bijouterie à Marseille, le célèbre gang « Pink Panthers » revient sur le devant de la scène. Sur la piste des diamants s’affrontent un policier franco-algérien (Tahar Rahim), une experte au service d’un assureur et un ex-soldat des Balkans dans une guerre sans merci qui vous révèle le nouveau visage de la criminalité en Europe. Entre scènes de violences et alliances multiples, vous plongerez au cœur de réseaux criminels européens.
Trepalium sur Arte : on sait peu de choses sur cette série d’Arte qui devrait être diffusé fin 2015-début 2016. Il s’agit d’une série d’anticipation. L’action se déroule à une époque où 80% des gens sont au chômage ! Elle décrit un monde où les deux communautés (actifs et chômeurs) sont séparées par un mur d’enceinte, mais cela va devoir changer et les différentes communautés vont devoir se rencontrer… A l’heure où la lutte contre le chômage montre ses limites, cette série d’anticipation ouvre de multiples questions…