La chaîne SFR sport va récupérer l’intégralité des droits de diffusion de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021. Une opération qui coûtera 350 millions d’euros à l’opérateur téléphonique de Patrick Drahi.
Coup de tonnerre pour Canal + et BeIN Sports. Après plusieurs jours d’attente, les résultats de l’appel d’offres pour les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa viennent de tomber : la chaîne payante SFR Sport a réussi à remporter la totalité des droits de diffusion des deux prestigieuses compétitions. Une exclusivité qui met à mal ses deux principaux diffuseurs actuels Canal + et BeIN Sport, qui s’étaient déjà vu confisquer les droits du championnat anglais de football, fin 2015.
Un montant avoisinant les 350 millions d’euros
Pour réussi son coup, l’opérateur de Patrick Drahi a dû mettre la main à la poche. D’après Le Monde, SFR aurait proposé un montant avoisinant les 350 millions d’euros par an pour obtenir l’intégralité des matches de la Ligue Europa et de la Ligue des champions. Une somme astronomique, quand l’UEFA ne percevait jusqu’ici « que » 160 millions d’euros par an pour la diffusion des deux championnats. La chaîne payante n’a donc pas lésiné sur les moyens. Mais si l’opérateur téléphonique est prêt à mettre le prix fort, c’est que ces deux compétitions, et plus particulièrement la Ligue des champions, attirent massivement de nouveaux clients (4,2 millions de téléspectateurs pour la finale en 2016).
À lire aussi: Ligue des champions: le Real élimine l’Atletico et rejoint la Juve en finale
Créée en 2016 par le groupe Altice, la chaîne SFR Sport rafle aujourd’hui tous les droits de diffusion pour devenir un incontournable du sport. L’objectif pour le groupe est surtout de séduire et d’attirer de nouveaux abonnés télécoms, obligés de passer par l’opérateur pour accéder au contenu de la chaîne. Un pari toutefois risqué, de tels investissements étant difficiles à rentabiliser.
Une mauvaise nouvelle pour Canal + et BeIN Sport
Du côté de Canal +, et plus particulièrement de BeIN Sport, le coup est dur à encaisser. Pour la chaîne cryptée, ce n’est finalement qu’un appauvrissement supplémentaire de son catalogue qui s’était déjà aminci ; elle n’avait les droits que sur quinze matchs par an pour la Ligue des champions. Cela ne devrait pas arranger la perte d’abonnés subie par Canal + (-542 000 en 2016). Mais le grand perdant, c’est bien BeIN Sport. Pour la chaîne Quatari entièrement consacrée au sport, les compétitions européennes étaient un peu leur vitrine et permettaient une forte attractivité. Depuis son lancement en 2012, Les pertes de la chaîne sportive sont déjà un véritable gouffre financier, elles ont dépassé le milliard d’euros.