A l’occasion de la sortie de son nouveau clip « Hush », Siân Pottok a accordé une interview à Radio VL. Elle nous a parlé de ses inspirations et de ses projets musicaux.
Radio VL : Comment définiriez-vous votre style musical ?
Siân Pottok : Ce n’est pas forcément facile de qualifier mon style musical. On aime nous mettre dans des cases, mais je ne sais pas trop dans laquelle je rentre. J’ai des influences folk et pop, principalement, mais j’aime bien aussi tout ce qui tend vers la musique celtique et même la musique classique. En fait, mon style est un métissage de musiques différentes.
RVL : Quelles sont vos références ou vos influences, sur le plan musical ?
SP : J’ai beaucoup écouté Bobby McFerrin, Fink, Agnès Obel… Ces artistes ont forcément influencé ma propre musique. Mais j’ai aussi été inspirée par la musique indienne ou africaine.
RVL : Et pourquoi avoir choisi de chanter en anglais ?
SP : J’ai grandi aux Etats-Unis et donc j’ai commencé la musique en anglais. Après, le français, c’est un univers que j’aimerais explorer, mais je ne me sens pas encore capable de m’assumer comme « chanteuse francophone ».
RVL : Est-ce vous qui composez vos textes ? Vous définiriez-vous comme une artiste « engagée » ?
SP : Oui, je compose et j’écris tous mes textes. L’inspiration pour ces textes, je la trouve en fonction des périodes et de l’état d’esprit dans lequel je suis. En gros, je compose en fonction de mon « mood ». Je ne dirais pas que je suis une artiste engagée pour toutes mes chansons. On retrouve quelques thèmes, comme l’Inde, parce que j’ai voyagé là-bas. Mais j’aime écrire un peu sur tout. Dans mon dernier EP, j’ai essayé de décrire des situations du quotidien. En général je parle de sujets qui pourraient toucher à peu près tout le monde, des sentiments comme par exemple la solitude, ou bien de ce que les gens vivent dans la vie de tous les jours.
RVL : Votre participation à la Nouvelle Star en 2008 a-t-elle eu une influence décisive sur votre carrière ?
SP : Non, ça ne m’a pas vraiment aidée sur le plan professionnel, mais plus sur le plan musical. Cela reste une très bonne expérience et c’est toujours intéressant de voir l’envers du décor. Cette aventure a été enrichissante pour moi.
RVL : Et quels sont vos prochains projets ?
SP : Je viens de sortir un EP (A Cellar Case), maintenant je veux prendre du temps pour écrire de nouvelles chansons, pour un nouvel EP ou même un nouvel album. Mais je veux vraiment prendre le temps d’aboutir chaque chanson.
Crédits image à la une : ©Guido