Développeurs Internet et entrepreneurs s’y bousculent : situé au nord de la City, ce quartier en pleine effervescence compte désormais près de 600 start-up et attire les « business angels ». Une success-story naissante, encore loin d’égaler la « valley » californienne. Découvrez un premier portrait.
Si Paris s’endort, son réveil est agité ! La planification du Grand Paris souffle ses premiers balbutiements quand le « master plan » du Grand Londres se projette déjà dans la captation d’investissements futurs pour stimuler sa créativité métropolitaine. La course est désormais engagée entre les grandes métropoles européennes pour devenir les agoras d’attractivité et de rayonnement majeurs sur l’échiquier mondial. Les batailles seront rudes, d’autant que chacune des grandes villes rivalise d’inventivité pour rendre toujours plus attractif les composantes de son territoire.
C’est sur l’industrie numérique que Londres de Paris souhaitent attirer des jeunes talents du monde entier. Une ingénierie de bureaux qui souffle ses premières bougies a vocation à rassembler sur un même site : développeurs, programmateurs, créateurs … Bref l’alpha et l’omega du digital ! Au contact de costumes gris : comptables, juristes, banquiers, capital risqueurs pour les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale.
Cette rencontre entre des mondes extraordinairement étanches est une excellente nouvelle pour l’entrepreneuriat, confient de jeunes londoniens. Il faut que les métropoles imaginent de nouveaux lieux de rencontres qui créent des passerelles collaboratives. Silicon Roundabout est emblématique de la capacité des anglo-saxons à briser les murs, casser les tabous lorsqu’il s’agit de valoriser la réussite économique. En France, le networking et le partage d’idées reste encore trop cloisonné. On peine encore à transmettre des codes qui dépassent le périphérique lorsqu’il s’agit d’apporter des billes pour réussir. L’un des défis majeurs du Grand Paris sera justement de parvenir à une alchimie inédite entre les créateurs, les entrepreneurs, les porteurs de projets innovants.