Une nouvelle pratique du roller est en train de faire découvrir l’univers de la compétition au grand public. Le Skate-cross, des courses à roller à pleine vitesse dans de nombreux environnements. Un circuit compétitif en plein essor.
Après le street, la descente ou encore la course, un nouveau circuit compétitif de roller est en train de se développer. Le WSX ou World Skate Cross Series est le nouveau circuit compétitif de Skate-cross, une discipline anciennement appelée boarder-cross et qui revient au centre du milieu de la glisse. Le concept est extrêmement simple et impressionnant, ce qui lui permet un développement rapide. Quatre compétiteurs partent dans une course endiablés dans des descentes, des skate-park ou des sprints. Seuls les deux premiers qui arrivent sont sélectionnés pour le tour suivant. Une occasion de ramener des athlètes de tous les univers, street, descente, freeride ou freestyle.
Une discipline en plein développement
Repris par la marque d’équipement SEBA en 2012, la discipline ne date pas d’hier, elle a en effet été créée dans les années 90 et c’était Salomon qui gérait le circuit. Depuis 4 ans donc, des compétitions se déroulent à travers le monde, principalement en Europe. Les Français sont même plutôt bien classés après avoir remporté pendant 3 années consécutives la première place du classement.
Cette discipline obtient de plus en plus d’adhérents du monde entier au fur et à mesure des années. Ce week-end se tiendra à Barcelone la première grande compétition de l’année, l’occasion pour les athlètes de se calibrer et d’impressionner leurs adversaires. Car, bien plus qu’un travail physique, le mental a une grande importance dans ce sport. Des courses très courtes, rapides parfois violentes qui peuvent se retourner très rapidement en cas de chute. Un sport à suivre donc, qui pourrait bien redonner au roller son éclat d’antan et le faire repasser au premier plan en matière de sport de glisse.