De « The Voice » à l’écran aux côtés d’Isabelle Adjani, la révélation de l’été fascine par son talent et son énergie brute. Une jeune artiste complète qui bouscule les codes.
Du sport à l’écran
Athlétique et solaire, Ava Baya incarne cette nouvelle génération de comédiennes pour qui jouer n’est pas une simple vocation. Déjà repérée sur le grand écran dans Notre-Dame brûle, Comme une actrice ou encore sur scène dans The Voice, où elle avait impressionné avec une reprise d’Édith Piaf.
La jeune femme de 28 ans montre ses talents d’actrice avec la nouvelle série Soleil noir, la saga Netflix imaginée par Nils-Antoine Sambuc. Elle y interprète Alba, une mère célibataire au passé trouble, confrontée à un héritage inattendu et à une famille prête à tout pour la faire tomber.
Issue d’une jeunesse intensément sportive, de la danse à la natation en passant par l’équitation, Ava Baya a toujours eu besoin de canaliser son trop plein d’énergie. « Je suis née avec un désir d’adrénaline très fort (…) Sur scène, devant la caméra, je ressens aussi cette adrénaline et j’en ai besoin » confie-t-elle dans une interview. C’est notamment ce besoin qui l’a mené naturellement au Conservatoire national. Elle explique que dans « le sport le dix sur dix existe. Mais dans l’art, il y a quelque chose d’infini » et c’est cet infini qui l’a pousse à toujours se surpasser.
Une actrice aux multiples talents
Si elle refuse les étiquettes, Ava Baya n’en est pas moins une travailleuse acharnée. Elle admet fonctionner à l’instinct, que le mystère et l’apprentissage guident ses choix artistiques. Le rôle d’Alba dans Soleil Noir est taillé pour elle. Une mère « louve » prête à tout pour protéger son fils, seule contre une famille manipulatrice.
La jeune femme mène de front une double carrière. Celle de comédienne et de chanteuse. Révélée au grand public dans The Voice, elle écrit et compose désormais ses propres titres. Un nouveau morceau est d’ailleurs attendu à l’automne. Son moteur ? Elle-même, « Je suis une bosseuse hyperactive. Ça part toujours de la même chose : un besoin de raconter l’injustice, le mal-être qu’on peut avoir adolescente. Et le rapport aux autres ou à soi« .
Un face à face avec Adjani
Pour Soleil Noir, Netflix lui confie le rôle principal aux côtés d’un casting talentueux. Guillaume Gouix, Thibault Montalembert, et surtout Isabelle Adjani. Une pression qu’Ava Baya a transformée en carburant. « La première fois que j’ai rencontré Madame Adjani, j’avais évidemment peur. Toute la nuit, je me demandais comment ça allait être ? En fait, elle est tellement ouverte, tellement drôle. On gardait cette distance pour que nos personnages puissent vivre leur histoire. »
Si elle admire les carrières de figures féminines comme Catherine Deneuve ou Adjani, Ava Baya reste lucide sur les pressions du métier. À 28 ans, la jeune femme ne cherche pas à briller mais à continuellement donner le meilleur d’elle-même. Par sa sincérité, son audace et son besoin de se surpasser, cette artiste promet de belles choses à l’écran comme sur scène.