Les #Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour d’Alexandre Legrix et Samuel Vaslin pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.
Dans le grand débat des #Snipers cette semaine : L’Euro ! A l’approche de la cérémonie d’inauguration au Stade De France, on se demande si le pays est prêt à assurer notre sécurité !
Le Zap de l’info : Il s’agit de passer en revue les grandes actualités de la semaine. En bref, une info, et un petit débat bien tranché.
- L’Europe peut se rassurer, mais elle a eu très peur… Avec seulement 31 026 voix d’avance, Alexander Van der Bellen, le candidat soutenu par Les Verts (Die Grünen) à la présidentielle autrichienne l’a emporté sur le fil (50,3 %), face à son adversaire d’extrême droite du FPÖ, Norbert Hofer (49,7 %). Cette campagne laisse un paysage politique autrichien bouleversé. Jamais dans l’hsitoire le FPO n’avait été en mesure de recueillir près d’un suffrage sur deux, comme lors de cette présidentielle. Qu’est-ce que ce résultat traduit de la situation politique en Autriche ?
- Alors qu’elle détenait une avance sur Donald Trump depuis le début de la campagne, Hillary Clinton se retrouve dans les sondages nationaux au coude-à-coude avec le magnat de l’immobilier. La probable future candidate des démocrates a en effet vu sa cote de popularité brutalement chuter à la mi-mai, après un mois d’avril où elle distançait pourtant son concurrent de plus de dix points. Comme le met en évidence le site Real Clear Politics, l’ancienne Secrétaire d’État vient d’enregistrer trois mauvais sondages où Donald Trump est donné gagnant en cas de duel. Résultat, pour la première fois, les courbes s’inversent.
- Ken Loach a remporté dimanche la deuxième Palme d’or de sa carrière pour son film “Moi, Daniel Blake”. Un film social sur le parcours d’un chômeur de 59 ans contraint de demander des aides sociales. Le réalisateur québécois de 27 ans, Xavier Dolan, a reçu le Grand Prix du Jury. C’est déjà sa deuxième récompense au festival de Cannes, pour un huis clos familial avec un casting haut de stars. Un palmarès qualifié de “décevant” par bcp de festivaliers, qu’en pensez vous ?
Les mythiques coups de gueule sont de retour ! C’est le moment de l’émission où les #Snipers taillent l’actualité de la semaine :
- Nous en avons beaucoup parlé les semaines précédentes. Cette semaine Roxane revient sur le nouveau gouvernement Brésilien au moment où certains qualifient cette prise de pouvoir comme un coup d’état !
- C’est parce qu’il aime le tennis que Romain souhaite pousser son coup de gueule contre les organisateurs de la compétition.
- Un congrès des Nations-Unies sur le sida : une bonne idée pour lutter contre ce fléau mais visiblement, tout le monde n’est pas conviée et ça, Walid, ça le révolte !
- Le Focus de la semaine : Cette semaine, Dylan revenait sur l’affaire Neyret. Quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ont été requis ce lundi contre l’ancien « super-flic » de Lyon pour « Corruption ».
- MédiAnalyse : Samuel propose un débat d’actualité lié aux médias. Cette semaine, on décrypte le traitement médiatique autour de l’affaire « Air Egypte »
Le Loco de l’info : Chaque semaine Vincent Roussel analyse l’actualité de la semaine avec humour et décalage.
La pastille insolite : Alex propose une petite compilation des sujets les plus insolites de la semaine afin de terminer l’émission en détente.
Avec : Alexandre Legrix, Samuel Vaslin, Vincent Roussel, Dylan Zeitoun, Herman Kumaps, Roxane Poulin et Walid Baouch.
Retrouvez les #Snipers sur Facebook et Twitter !