À la uneActualitéFrancePolitique

Sondages : Hollande et Valls au plus bas

Dans un sondage « Baromètre mensuel Odoxa » réalisé pour la presse régionale L’Express et France Inter, les nouveaux chiffres des côtes de popularité des personnalités politiques françaises sont parus. Chute libre pour certains, petite remontée pour d’autres.

« Et ça continue encore et encore… ». Francis Cabrel était sans doute visionnaire lorsqu’il chantait sa fameuse chanson « Encore et encore » en 1985. Lui ne parlait pas du couple exécutif mais les paroles de la chanson devenue culte correspondent parfaitement à la situation actuelle qui se déroule en France, aux chiffres des sondages.

Dégringolade à gauche

« Quelque chose vient de tomber ». Les côtes de popularité des personnalités politiques ne cessent de chuter. C’est la dégringolade et le climat social actuel n’y est pas étranger. Entre les tensions sociales, les blocages, les grèves ou même les différends au sein des partis politiques, la chute libre dans les sondages n’étonne personne. Bien que les chiffres soient inquiétants.

Le président de la République reste stable, en perdant un point dans les sondages. Le locataire de l’Elysée campe sur ses 16% d’opinions favorables. C’est un fait, il est difficile de tomber plus bas. Manuel Valls, considéré comme l’un des principaux responsables des maux actuels du pays pour l’ensemble des français, continue pour sa part une belle descente. Le Premier ministre perd deux points, avec 24% de Français qui trouvent que c’est un « bon Premier ministre ». Rappelons que le locataire de la Place Beauvau a perdu 19 points dans les sondages depuis sept mois.

Emmanuel Macron perd lui aussi du terrain. Avec 38% d’opinions favorables, le ministre de l’Economie perd 6 points.

Petite remontée sur la droite

La personnalité politique qui recueille le plus d’avis favorables à droite reste Alain Juppé. Le maire de Bordeaux enregistre un bon score avec 49% d’opinions favorables. Il perd quand même 3% depuis le dernier sondage. L’ex-président de la République est loin derrière avec 31%, mais Nicolas Sarkozy progresse de 5 points. Belle remontée.

Toujours à droite, François Fillon est plutôt bien placé avec 38% d’opinions favorables et Bruno Le Maire campe sur ses 29%, en perdant 2 points.

François Bayrou enregistre 28% d’opinons favorables, Marine Le Pen 26% et Jean-Luc Mélenchon  24%.

Sondage ODOXA - Image extraite du site midilibre.fr

Sondage ODOXA – Image extraite du site midilibre.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux