Le célèbre Spiderman français Alain Robert a rajouté une nouvelle conquête à sa carrière. Cette fois, il s’agit de la Tour Montparnasse que l’homme-araignée a grimpé mardi dernier, le 28 avril.
Alain Robert, un grimpeur français de haut niveau, spécialisé dans l’escalade urbaine en solo intégral, a réalisé mardi dernier l’ascension des 210 mètres de la Tour Montparnasse, à Paris. Par ce geste, Spiderman a voulu marquer sa compassion pour les victimes du séisme du Népal qui s’est déroulé le 25 avril et a causé de nombreux morts et deux fois plus de blessés au pays, notamment plus de 5 000 morts et 10 000 blessés, selon les autorités locales.
Sous le regard de nombreux passants intrigués par cette aventure, à mains nues, sans filet, équipé que d’un drapeau du pays frappé par le séisme, Alain Robert visait à « apporter un peu de soutien aux victimes du tremblement de terre« , rapporte l’AFP.
« Il était à environ 14h30 et j’étais en train de prendre une commande quand j’ai tourné la tête, et j’ai vu ce gars qui grimpait sur la façade côté gare ! », raconte Maxime, serveur à l’Atlantique. « Il n’a vraiment pas mis longtemps, c’était impressionnant, et quand il est arrivé, il a levé le bras, en bas tout le monde était soufflé. Les gens ont applaudi », décrit-il ce qu’il vient de vivre.
En fait, pour le Spiderman français c’était la troisième tentative bien réussie d’attaquer la Tour Montparnasse. « La toute première fois, c’était en 1995, en janvier, il y avait un vent de 120 km/h, il faisait extrêmement froid, c’était éprouvant« , se lance-t-il dans les souvenirs. La dernière remonte à 2004. Cette fois, l’acte a été marqué par la volonté de Spiderman français de rendre hommage à ses collègues en quelque sorte : aux grimpeurs de l’Everest mais aussi au tout le peuple Népalais. Alain Robert a déclaré penser en particulier aux « confrères bloqués au camp de base de l’Everest« , où se trouvent, selon lui, « des admirateurs d’Alain Robert« .
Cette belle volonté a été interrompue par la police. Une heure après le début de son escalade, le Spiderman a atteint le sommet de la tour où il a été tout de suite interpellé par la police et entendu libre au commissariat du XVe.
A ses 53 ans, Alain Robert est au sommet de sa carrière. Il vient de rentrer de Dubaï, où le Spiderman français a escaladé la Cayan Tower, la plus faute tour torsadée du monde. Selon lui, « il n’y a pas grand-chose qui puisse l’arrêter de grimper« . Dans sa spécialité, « il n’y pas réellement de retraite« , explique-t-il : « Si j’ai la condition physique, je pourrai grimper jusqu’à 60,65 ans. Ce serait un pied de nez à la société si je pouvais grimper de nouveau une tour de la Défense à 60 ans« .
Depuis 1994, le Spiderman français escalade les gratte-ciel du monde entier. Il a réalisé aujourd’hui quelques 130 ascensions dont la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde (828 mètres), à Dubaï, en 2011. Il a conquis également la Tour Eiffel, l’Empire State Building, les Petronas Twin Towers et la Taipeh 101. A suivre.