À la uneActualitéCultureMusique

Spotify : une « carte musicale » de nos goûts, ville par ville

Quand l’art du clic permet de découvrir l’ambiance musicale d’une ville : c’est le nouveau concept réalisé par la plateforme de streaming suédoise. D’après elle, Brasilia est plus branché rap local, Sydney idolâtre le producteur électro Golden Features et Londres est féru de hip hop ainsi que de rock indé. Petite introspection de ce nouveau petit phénomène web. 

Grâce à ses utilisateurs aux quatre coins du monde, cette nouvelle carte ingénieuse nous permet de déceler les préférences musicales des habitants d’une ville. A travers une soixantaine de pays, ce sont les goûts musicaux de près d’un millier de villes qui seront passés au peigne fin.

Principalement en Europe, en Amérique du nord, centrale et du sud et en Océanie, les artistes les plus écoutés, ville par ville à l’échelle internationale n’auront plus de secret pour vous ; l’occasion d’élargir ses références musicales qui se limitent trop souvent à la France et aux Etats-Unis. Malheureusement, l’Afrique est cette « carte musicale », et l’Asie que très peu représentée.

Comment ça se présente ?

A chaque ville correspond une playlist reflétant les goûts musicaux des utilisateurs de Spotify. Selon la plateforme musicale, la carte se base « sur les musiques et morceaux qui se distinguent dans chaque ville, autrement dit les titres qui sont très fréquemment écoutés dans une ville alors qu’ils le sont beaucoup moins dans le reste du monde ».

Grâce à une mise à jour automatique « toutes les deux semaines », on peut se tenir au courant des tendances lourdes du moment. On retrouve souvent en tête d’affiche des playlists des utilisateurs internationaux du hip-hop, style musical le plus représenté « peu importe la zone géographique ou la langue ». On retrouve également en bonne position la musique des artistes locaux, quel que soit le type de musique auquel elle se rattache.

Petit tour d’horizon musical

Dans la ville cosmopolite de New York, le duo électro The Chainsmokers se situe en bonne place des playlist des Newyorkais. Sur la côte ouest, Los Angeles en pince pour les énergiques Grupo Maximo Grado ou Omar Ruiz. Si l’on se tourne vers une grande ville de l’Amérique du sud telle que Brasilia, le rap brésilien, tels que des groupes comme 3 um so ou Tribo da Pereferia, a la cote dans les playlist Spotify. Dans le pays des kangourous, le producteur australien Golden Features ou le groupe Rüfüs sont très plébiscités.

Si on se dirige en Europe, on voit que la capitale britannique est férue du hip hop de Krept and Konan mais aussi du rock branché d’Everything Everything. Dans la ville de Liverpool, plus au nord du pays, le DJ britannique David Zowie fait fureur.

Mais qu’est-ce que nous écoutons, nous Français ?

Dans la capitale et à Nantes, la chanteuse Jeanne Added qui était présente au dernier Fnac Live Festival, est la révélation pour beaucoup d’entre nous ces derniers jours. Après être passée par une formation jazz, le premier album de Jeanne Added, sorti en juin, se distingue par un rock dur entremêlé à des sonorités électro.

Dans la ville la plus peuplée du sud, à savoir Marseille, les rappeurs locaux sont en tête de liste, notamment grâce au flow de Jul, Alonzo ou Soprano.

Eh oui, maintenant même nos goûts musicaux ne sont plus d’ordre privé!

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux