La Star Ac est revenue depuis quelque semaines et à la rédaction de VL, on a déjà notre favorite, de très loin : Jeanne.
Alors que la compétition fait rage et que la finale de la Star Academy est encore loin, une élève tire son épingle du jeu et ce depuis le prime de lancement : c’est Jeanne.
Un seul autre candidat avait provoqué ce sentiment chez nous, le grand gagnant de la saison 4 Grégory (même si les raisons étaient différentes). Si la jeune artiste a tout pour être la parfaite gagnante (on ne peut en imaginer une autre), on sent que pour l’instant, elle n’est pas trop exposée sur les primes, comme pour ne pas lasser le public et lui éviter le syndrome Sofa Essaïdi par exemple. Mais Jeanne est une incroyable artiste, déjà complète, si fragile et si forte en même temps.
Une signature vocale indéniable
Dès sa première prestation lors de l’ouverture de la saison, Jeanne ne brille pas par sa puissance vocale mais par son identité vocale. Si on ne cherchera pas à s’extasier devant une note de « All by myself » qu’elle serait capable de passer. Jeanne est de ces artistes que l’on reconnaît à l’instant où elle ouvre la bouche. Avec ce timbre légèrement cassé, elle se rapproche d’artiste dont l’émotion nous touche, nous bouleverse, à l’instar de Coeur de Pirate par exemple. Une voix qui avance toujours sur un fil, capable d’être d’une justesse extrême, ou de basculer dans un côté légèrement bleu comme dans son « Autoportrait ». Mais quand elle n’entend que son raté lors du passage sur « Mon idole », nous entendons nous l’émotion d’une artiste qui est en train de gérer son émotion. Et c’est le plus beau sentiment qui soit !
Un talent à l’écriture
Là encore, dès le premier prime de la saison, Jeanne a pu présenter ses talents à l’écriture de ses propres textes. Mais c’est avec « Respire encore » que l’académicienne nous bluffe littéralement et s’offre un carton plein auprès du public alors qu’elle est encore dans au Château. Un titre simple, une voix feutrée et un sujet fort, il n’en faut pas plus pour nous atteindre. Et quand on sait que Jeanne aurait un album de prêt, on ne peut que se réjouir à l’idée de l’écouter. Et on se dit que l’on tient le premier tube de l’après émission et que la jeune femme a déjà gagné sans même que la compétition ne soit terminée.
Une émotion à fleur de peau
Pour l’instant, Jeanne parvient à maîtriser cette émotion que l’on ne peut faire autrement que deviner car à aucun moment elle ne triche pas même quand « elle réfléchit trop fort ». Si elle semble « armer » pour affronter les étapes de ce parcours, il ne faudrait pas que cela devienne son « meilleur ennemi ». Mais comment ne pas être bouleversé de voir Jeanne prendre possession de chaque texte et de les faire sien.
Authentique comme Marine
Jeanne affiche à la fois une solidité professionnelle impressionnante mais aussi un naturel déconcertant. Même si elle « cabotine » moins, on ne peut pas s’empêcher de lui trouver les mêmes qualités d’authenticité que Marine l’an passé. Dans sa manière de parler, de réagit, elle ne calcule pas ce qui « fera bien » elle est juste elle-même. Des qualités qui avaient réussi à Marine l’an passé. Comme lors du prime d’ouverture, elle avait prévenu face à ses dessins : « Soyez indulgent ». Sentir les fêlures et ne pas ressentir le calcul, c’est l’équilibre parfait pour s’attacher à une artiste.
A lire aussi : Pourquoi Jeanne de la Star Academy ne s’est pas sentie bien ? | VL Média
Elle a tout d’une grande
Si comme tout candidat de la Star Academy, Jeanne est suivie au quotidien dans Le Château, elle semble déjà maîtriser ce qu’elle veut envoyer. Avec un look sobre mais parfaitement étudiée lors des primes, une assurance qui ne la fait à aucun moment passer pour une élève auprès des artistes, Jeanne affiche une solidité remarquable comme avec Benjamin Biolay et ce duo suspendu absolument magnifique. Et qui lui vaut une proposition de « première partie » de ses concerts dès le prime 2. Un record ! Jeanne a un atout en plus de sa voix qui ne s’apprend pas mais qu’on a de manière inné : le charisme, de la présence. Quand elle s’avance sur scène, on y croit et on la suit !
