À la uneFranceMédias

Star Academy : quel sont les enjeux du tableau chanté-dansé ?

La saison 2025 de la Star Academy bat son plein. Et pour cette 3ᵉ semaine, le nouveau directeur artistique, Jonathan Jenvrin a dû hausser la voix. Il reproche aux élèves leur implication, notamment face au tableau chanté-dansé. Une épreuve pourtant cruciale.

Cette 3ᵉ semaine de la Star Academy est un peu spéciale. Le prime du samedi est décalé au vendredi 7 novembre. La raison : un match amical entre l’équipe de France de rugby et l’Afrique du Sud. Mais ce n’est pas tout. Sous la direction de Michael Goldman et ses équipes, les élèves ont été répartis en trois groupes distincts pour cette semaine.

  • Équipe rose : Jeanne, Léane, Théo P, Anouk et Théo L
  • Équipe bleue : Sarah, Noah, Mélissa, Ambre et Léo
  • Équipe jaune : Bastiaan, Léa, Lily, Ema et Victor

La règle change : à l’issue des évaluations, un seul groupe sera immunisé par les professeurs. Les deux autres seront soumis au vote du public. Parmi les cinq derniers élèves restants, un sera sauvé par les professeurs, deux par le public, et un par les élèves eux‑mêmes.

Résultat, mardi 4 novembre, Michael Goldman a annoncé le groupe immunisé pour cette semaine : l’équipe jaune, composée de Victor, Ema, Léa, Bastiaan et Lily. Mais d’autres enjeux sont présents. Notamment le tableau chanté-dansé.

Le coup de gueule de Jonathan Jenvrin

Le directeur artistique, Jonathan Jenvrin, est entré dans la danse, et pas seulement sur scène. Lors du live du 3 novembre de la Star Academy, il n’a pas mâché ses mots face aux élèves. « Je crois que vous n’avez pas vraiment compris l’enjeu… Autant la semaine dernière, je n’ai rien dit alors qu’il n’y avait que deux inscrits… Mais là, je ne comprends pas en fait ! », a‑t‑il lancé, leur reprochant de « se cacher et de ne pas avoir envie de travailler ».

Jusqu’à présent, l’épreuve du tableau chanté-dansé a déjà livré deux prestations marquantes. En première position, Léane s’est élancée sur Please Don’t Stop the Music de Rihanna et a obtenu la note de 14,9/20 de la part des professeurs. Ensuite, c’est Bastiaan qui a pris le relais avec un tableau chanté-dansé ultra‑spectaculaire sur Tainted Love de Soft Cell. Cette fois-ci, il a sécurisé un score solide de 16/20. Le franco-néerlandais dépasse Léane et se positionne déjà comme un sérieux candidat à la tournée.

Qui est choisie cette semaine ?

Après cette mise au point musclée, les candidats ont finalement dû d’inscrire presque tous pour le fameux tableau chanté-dansé. Et c’est finalement Léa, la suissesse de 22 ans, qui a décroché la mission. Elle fera sa prestation sur la chanson Houdini de Dua Lipa. Elle pourra compter sur l’accompagnement de Fanny Delague lors des répétitions de chant. Un défi numéro 1 : gérer le stresse. « J’ai hâte ! J’ai peur pour la chorée, mais j’ai hâte », a‑t‑elle admis. Sa répétitrice a ajouté : « Il ne faut pas que tu cherches à faire du volume ou ça va être dégueu. Ah ! Je panique ! C’est vrai que dans les graves, j’ai peur« .

Pourquoi le tableau chanté-dansé est-il si important ?

Jonathan Jenvrin a pris le temps d’expliquer aux participants que cette épreuve n’était pas anodine. « D’un, c’est d’accéder à la tournée pour tout le monde. De deux, c’est du sur‑mesure. Même les gens non‑danseurs, je peux leur créer des tableaux ! », a‑t‑il souligné. Vous l’aurez compris, les enjeux sont grands. Traditionnellement, les candidats qui participent à la tournée sont ceux qui sont « derniers en lice » (finalistes ou demi‑finalistes) dans leur saison. Cependant, celui qui obtiendra la meilleure note sur le tableau chanté-dansé se verra directement qualifié pour la tournée, même s’il est éliminé. De quoi normalement motiver les élèves.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Star Academy : pourquoi les proches de Lily la défendent sur TikTok ?

À la uneCinéma

C'est quoi Troll 2, ce film qui cartonne actuellement sur Neflix ?

À la uneCinémaLittérature

Les mâchoires de la peur : "Une autre façon de raconter la fabrication d'un film hors normes"

À la uneFranceOrientation

Bac 2026 : quels sont les changements ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux