Et si nous pouvions comprendre les dauphins ? Une startup suédoise travaille actuellement sur la question…
Qui n’a jamais rêvé de parler avec des dauphins ? S’il y a bien une langue qu’on aimerait comprendre, c’est sûrement celle de ce mammifère. Source de nombreuses blagues et situations comiques, le langage des dauphins nous fait rire, autant qu’il interpelle.
La solution de l’intelligence artificielle
A l’origine de ce projet original, on retrouve une startup suédoise : Gavagai AB. Multi-récompensée, la startup travaille depuis près de 20 ans sur le langage informatique. Actuellement, la société travaille sur une intelligence artificielle capable de comprendre plusieurs langues. La startup a déjà investi 9 millions de dollars pour développer son IA, capable de comprendre quarante-cinq langues différentes. Gavagai AB annonçait d’ailleurs une forme d’intelligence artificielle capable de traiter «des données linguistiques non structurées en grande quantité».
En plus de ces 45 langues, la startup essayerait notamment d’en décrypter une autre en particulier : le langage des dauphins. Si l’idée semble totalement folle, il ne faut pas oublier que la langue de ces mammifères n’est pas si éloignée de la nôtre. Des études avaient récemment démontré que ces animaux formulaient eux aussi des phrases, composées de mots individuels et dans un ordre précis. Ils marqueraient même des pauses pour se laisser parler.
Discussion avec un dauphin prévue en 2021
Si l’on ne parle encore que d’un projet, il s’agit pourtant d’un des objectifs principaux de la startup. Pour ce faire, les chercheurs suédois se sont d’ailleurs associés avec le KTH Royal Institute of Technology de Stockholm. Maintenant que l’accord est passé, le projet est officiellement lancé. Il devrait durer 4 ans, soit jusqu’en 2021.
Communiquer avec ces mammifères pourrait donc être une réalité dans peu de temps et cela permettrait une importante avancée dans de nombreux domaines. En effet, après le langage des dauphins, l’intelligence artificielle pourrait s’attaquer à d’autres animaux ou d’autres langages.
Enfin, d’autres domaines pourraient être intéressés par cette avancée : zoologistes, propriétaire de parcs aquatiques et même la marine américaine. Le dauphin est en effet utilisé par ces soldats dans le sauvetage de nageurs ou la localisation de mines sous-marines.
A lire aussi >> L’intelligence artificielle peut-elle nous anéantir ?