Des jeunes Suédois du quartier de Rinkeby ont informé la radio danoise Radio24syv qu’une équipe de télévision russe leur a offert de l’argent pour semer le trouble devant la caméra.
Un pot-de-vin de 400 couronnes suédoises (environ 42€)
Une équipe de télévision russe a proposé de l’argent à plusieurs jeunes de Rinkeby pour qu’ils créent de l’agitation devant la caméra. Cette banlieue défavorisée de Stockholm, où vivent majoritairement des immigrés, a été le théâtre de violents incidents en février 2017. Une émeute a éclaté dans le quartier après que Donald Trump ait évoqué un attentat en Suède lors d’un meeting. « La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé, » avait déclaré Trump ce même jour.
Deux des jeunes ont déclaré à la radio danoise Radio24syv que les journalistes russes leur avaient offert 400 couronnes suédoises, environ 42 euros. « Ils sont venus vers nous et nous ont dit qu’ils voulaient voir un peu d’action. Ils souhaitaient nous soudoyer avec 400 couronnes suédoises chacun, » a déclaré à Radio24syv l’un des résidents du quartier, qui a demandé à se faire appeler ‘Mohammed’.
Selon le jeune homme, deux hommes ont approché le groupe en prétendant être des journalistes russes. Aucun des jeunes interrogés ne sait pour quelle entreprise travaillaient les journalistes, mais ‘Mohammed’ déclare les avoir entendu parler entre eux dans une langue qui ressemblait à du russe.
« Pendant qu’on était en train de leur parler, la police s’est approchée de nous. Nous ne voulions pas faire ce que l’équipe de télé nous avait demandé. Mais quand la police est arrivée, les journalistes leur ont dit que c’était nous qui avions demandé de l’argent pour semer le trouble, » a expliqué ‘Mohammed’ à Radio24syv.
La Suède, l’un des pays les moins criminogènes au monde
Selon le Conseil suédois de prévention de la délinquance, la Suède a enregistré en 2015 un nombre record de délits et crimes déclarés par habitant. Ce chiffre est approximativement identique à celui de 2009. Le pays a un taux d’homicides de 1,1 pour 100.000 habitants en 2015, ce qui est 4,5 fois inférieur à celui des Etats-Unis. Selon le FBI, le taux des USA est de 4,9 pour 100.000 habitants pour la même année. La Suède reste donc l’un des pays les moins criminogènes au monde.
Pour ce qui est du terrorisme, le pays européen n’a pas connu d’acte terroriste depuis la vague migratoire de 2014-2015.