Le 12 février prochain se tiendra le Super Bowl LVII en direct du State Farm Stadium dans la banlieue de Phoenix. Avec des guests de renom, l’événement promet d’être grandiose.
Le Super Bowl est suivi chaque année par des dizaines de millions d’Américains. Et pour cette édition 2023, ce sont les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie qui s’affronteront au State Farm Stadium de Phoenix, le dimanche 12 février 2023 à 18h30 (00h30 heure française). À l’occasion, l’événement sera diffusé sur la chaîne américaine FOX mais également sur BeIn SPORTS et la chaîne l’Équipe en France.
Dans l’attente du show XXL prévu dans quelques jours, VL revient sur les règles du football américain, majoritairement peu connues en France.
Effectif et temps de jeu au football américain
Le football américain est le sport numéro 1 aux États-Unis. Défini comme un « jeu de gagne-terrain », il oppose deux équipes composées chacune d’une cinquantaine de joueurs (remplaçants et joueurs blessés compris) dont 11 présents sur le terrain en même temps. Pendant 60 minutes, ces derniers ont pour objectif d’aller marquer un maximum de points. Le temps de jeu en question est découpé en 4 quarts temps de 15 minutes, autorisant chaque coach à un seul temps mort.
Le terrain, quant à lui, est divisé en deux parties : les zones courtes (Flat Zone, Curl Zone et Hook Zone) et la zone profonde (Deep zone).
But du jeu et points au football américain
Sur le terrain, les onze joueurs sélectionnés sont répartis en trois escouades : l’équipe spéciale, l’attaque et la défense. La première se situe en ligne et a pour rôle de dégager ou de marquer des trois points grâce à des coups de pied. L’attaque a pour unique rôle d’aller marquer tandis que la défense est, comme au football, chargée d’arrêter l’équipe adverse.
Pour remporter un maximum de points, il faut donc :
- Soit franchir la ligne de but avec le ballon (appelé « touchdown ») = 6 points
- Soit faire une passe à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but = 6 points
- Soit plaquer le joueur de l’équipe adverse possédant le ballon dans sa propre zone d’en-but (appelé « safety ») = 2 points
- Ou soit en tirant le ballon au pied entre les deux poteaux de l’adversaire (l’équivalent d’une transformation au rugby) = 1,2 ou 3 points
À la fin du temps de jeu, l’équipe qui a marqué le plus de points remporte donc le match.