À la uneActualitéSport

Super Bowl : Dix ans après, New England retrouve le sommet

L’an dernier, le Super Bowl ressemblait à un massacre. Seattle écrasait Denver 43 à 8 dans un match à sens unique. Cette année, la 49e édition de la finale du championnat NFL a tenu toutes ses promesses. Une rencontre qui s’est jouée dans les toutes dernières secondes avec une victoire 28-24 pour les New England Patriots et son quaterback Tom Brady qui remportent ici leur quatrième trophée Lombardi.

Sur le papier, ce match ressemblait à un sommet. A l’issue des play-offs, les deux meilleures équipes de la saison régulière se retrouvaient en finale. Une rencontre qui réunissait le champion en titre, les Seahawks de Seattle, et la meilleure équipe des années 2000, les New England Patriots. A l’occasion de ce Super Bowl l’équipe de Seattle avait l’occasion de réaliser le doublé en remportant le trophée de champion NFL pour la deuxième année consécutive, une performance jamais vue depuis les saisons 2003 et 2004.

A l’époque ce sont justement les Patriots de New England qui avaient réalisé cette performance, après avoir déjà remporté le trophée lors de la saison 2001. Une décennie où les Patriots et Tom Brady ont battu de nombreux records se rapprochant de la perfection faite football. Dès lors, se posait la question si Seattle pouvait devenir les « nouveaux Patriots » et dominer sans partage la NFL pour les années à venir.

Aujourd’hui, les Patriots ont répondu à cette question par la négative. Une victoire qui s’est construite en toute fin de match, alors que New England était proche du K.O. Dans le troisième quart-temps, Seattle mène alors par dix points d’écart (24-14) et semble en mesure d’infliger une lourde défaite aux Patriots et à Tom Brady, son quaterback vétéran, puisqu’il était déjà présent en février 2002 (saison 2001) lors du premier Super Bowl remporté par New England. En position de force, Seattle n’a pas su profiter de cet avantage pour tuer le match et mettre fin aux espoirs des Patriots.

nfl_e_baldts2_576x324

Doug Baldwin, le wide receiver de Seattle vient d’inscrire un touch-down pour son équipe. A ce moment du match, tout porte à croire que les Seahawks vont surclasser les New England Patriots…

Une situation qui va profiter à leurs adversaires qui vont inscrire deux touch-downs (14 points) dans le dernier quart-temps pour virer en tête (28-24) à deux minutes de la fin du match. A ce moment de la rencontre, Seattle peut encore revenir et pour tous ceux qui ont assisté à ce match, il est difficile de comprendre comme les Seahawks n’ont pas su remporter cette finale.

Après, une réception acrobatique de Jermaine Kearse et un rush (course) de Marshawn Lynch, Seattle n’est plus qu’à un yard (moins d’un mètre) de la ligne d’en but des Patriots. Il reste 25 secondes à jouer, et les Seahawks ont encore deux possesions de balles et un temps mort, autant dire en position de force.

Plutôt que tenter une course (rush) ou de passer en force, le coach Pete Caroll décide d’appeler un jeu de passe (passing game). Un choix dangereux et qui va conduire à l’interception du ballon par Malcolm Butler, joueur défensif (cornerback) des Patriots. Butler qui réalise ici la première interception de sa carrière, clôturant en apothéose sa première saison en NFL.

nfl_g_butlerts_576x324

Malcolm Butler, le numéro 21 des Patriots (blanc), auteur d’une interception décisive en fin de match. Un geste qui assure définitivement le titre à son équipe.

Tom Brady et Bill Bellichick définitivement au panthéon de la NFL

Cette victoire des Patriots, la quatrième en quatorze ans vient couronner Tom Brady et Bill Bellichick, le coach des Patriots, tous deux arrivés en 2000 et qui incarnent la réussite de la franchise, entrant désormais tous deux dans la légende de ce sport. Une victoire qui a aussi une saveur particulière, dix ans après lors dernière victoire en Super Bowl en février 2005 (saison 2004), et deux finales perdues lors des saisons 2007 et 2011, ce qui a pu donner aux Patriots l’image d’une équipe forte, mais plus capable de gagner les matches les plus importants.

1bXR10E

Tom Brady (à gauche) et Bill Bellichick (à droite), deux hommes qui incarnent les New England Patriots et la réussite de la franchise sur ces quinze dernières années

Tom Brady le quaterback des Patriots a été élu MVP de ce Super Bowl, une distinction qu’il reçoit alors que ce quatrième titre lui permet de rejoindre des illustres anciens comme Terry Bradshaw et Joe Montana, deux seuls joueurs avant Brady à avoir remporté quatre Super Bowl en tant que quaterback titulaire.

A l’inverse pour Pete Caroll, le coach des Seahawks, cette défaite sonne comme une douche froide. Au-delà de ce dernier choix de jeu (play selection) désastreux en fin de match, Pete Caroll échoue en finale face à Bill Bellichick, l’entraîneur qui l’a remplacé à la tête des Patriots en 2000, à une époque où l’équipe était en panne de résultats. Une éviction de Pete Caroll qui a été suivie des succès que l’on sait.

Un échec personnel qui ne doit pas occulter la grande performance de Seattle cette saison qui peut s’appuyer sur la jeunesse de son quaterback, Russell Wilson, très bon lors de cette rencontre, pour continuer à construire une équipe capable de s’installer durablement en haut de la hiérarchie de la NFL. Les Patriots, quant à eux, sont passés dans une autre dimension. De quoi faire réfléchir Tom Brady, qui, à 37 ans, peut continuer à enchaîner les touch-downs et pourquoi pas rêver de nouveaux trophées.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux