
Alors que l’on parle beaucoup de l’arrêt de TPMP sur C8, on se souvient que les premiers pas de Cyril Hanouna était dans une série AB, Sur la vie d’ma mère.
« Jean Luc Azoulay ? Le premier qui m’a donné un cachet dans l’audiovisuel »
Peut-être en voyant les émissions de Cyril Hanouna vous êtes-vous demandés pourquoi il semblait aussi proche de Jean-Luc Azoulay, de ses équipes. C’est sans doute car c’est chez lui qu’il a fait ses débuts … de scénariste. Il avait raconté cette histoire en 2021 sur le plateau de TPMP.
La série en question remonte à 1999 et elle a été très brièvement diffusée sur France 2. Deux ans après le succès de La vérité si je mens, JLA a sorti une sitcom baptisée Sur la vie d’ma mère, créée par Yves Azeroual et Philippe Layani et très inspirée du carton du cinéma. « C’est la seule série où il y a eu que 13 épisodes de AB Productions. Tirez-en les conclusions que vous voulez ».
Roger et Gisèle Fellous n’ont qu’une envie : vivre tranquilles… Mais ils sont sans cesse perturbés par leurs trois enfants : Rebecca, Vanessa et Max !
Pour Libération à l’époque : « Sur la vie d’ma mère cause Sentier avec une totale «décomplexion» et marque une étape supplémentaire dans la difficile tentative des chaînes françaises de produire de la sitcom hexagonale qui n’ait pas trop à rougir face à l’efficacité américaine. On doit évidemment Sur la vie d’ma mère au succès phénoménal de La vérité si je mens, de Thomas Gilou, comédie qui n’avait d’autre particularité que de se passer chez les juifs séfarades des milieux de la confection à Paris. Yves Azeroual, «dircom» d’AB Productions, a flairé le filon à quinze kilomètres et s’en sort grâce à un art habile de ranimer le cliché le plus éculé. »