ArtBrèvesCultureSpectacles

Les Talents de Descartes

Les Talents de Descartes

Le 15 mai 2017 a eu lieu la représentation des Talents de Descartes au Centre Universitaire des Saint-Pères à Paris. C’est dans l’amphithéâtre Binet que les artistes et une foule conséquente se sont donné rendez-vous. Radio VL, partenaire de l’événement, était présent.

Le Bureau Des Arts (BDA) de Descartes AKA L’Artésienne a, avec l’aide de l’administration de l’université, proposé aux étudiants de pouvoir faire une pause « spectacle », en pleine période d’examens par l’intermédiaire de Talents de Descartes.

Première observation du président suite à l’ouverture du concours: « L’amphi Binet est plus rempli que lorsque j’y donne cours. » Pour vous faire une idée, la salle était complète, plus de place nulle part.

Au programme de la soirée, huit participants faisant de la danse ou du chant devant un public fervent et chaud. Plusieurs filières ont été représentées ce soir, psychologie, droit, pharmacie, l’IUT et bien d’autres.

C’est dans une ambiance électrique que les participants ont pu réaliser leurs performances. Et ils ont pu bénéficier d’une scène dignes de professionnels, tout pour réussir.

Pour cette édition 2017, le Président du Jury n’était autre que le jazzman d’origine sénégalaise, Hervé Samb qui a gratifié l’audience d’une performance lui aussi.

Les participants

1- SNOWFLAKE

Le premier à passer était un danseur du nom de Rémi (A.K.A Snowflake). Sa spécialité à lui ? Le breakdance dans toute sa subtilité. Il se considère lui-même comme un b-boy. L’étudiant en psychologie a réussi à chauffer le public dès sa première apparition.

Voici un petit extrait de sa prestation.

 

2- LE DOUX AJAZ

Albin ou Le Doux Ajaz se présente au public en chantant en italien a cappella s’il vous plaît, puis noir dans la salle. Le public étonné et interrogé se met à applaudir doucement quand tout à coup Albin réapparaît dans le public et commence à rapper. Une performance sympathique avec des textes recherchés. A la fin de sa prestation il annoncé la sortie de son EP « A fleur de sens ».

Voici son titre Phénomène disponible sur sa chaîne YouTube

 

3- LORY

En L2 de Licence biomédicale, Lory est chanteuse, pianiste et guitariste. A son arrivée sur la scène elle est accompagnée par un ami au piano. Elle a interprété une reprise du tube de Britney Spears « Toxic » ainsi qu’une chanson en Libanais, son pays d’origine. Un plaisir pour les oreilles, une très belle voix. A quand un projet professionnel ?

Voici son Fast & Curious réalisé par L’Artésienne

4- TAMBROS

Voilà un trio qui sait mettre le feu au public. En effet, ces trois danseurs au niveau presque professionnel nous ont offert une prestation de très haut vol. La synchronisation des mouvements est parfaite, le choix des musiques permet également d’engager le public dans leurs ovations. A la conclusion de leur performance, Tambros a droit à une standing ovation.

Les trois amis, Dan, Emmanuel et Thibault, font partie également d’un groupe de danseurs (Risin’ Crew) qui montrent leurs prestations sur YouTube en voici une :

 

5- MARIE KIND

Marie Mittelberg-Kind ou Marie Kind, est une chanteuse et guitariste qui nous vient tout droit d’Allemagne et étudie la psychologie à Descartes. C’est une artiste presque professionnelle tant pour sa participation à certains festivals que pour son talent pour la musique. Elle écrit et compose elle-même, avec son groupe, les chansons qu’elle interprète. Pour sa prestation elle nous a enchanté avec deux chansons, l’une pour un ami l’autre plus engagée qui parlait du comportement des gens par rapport à la pauvreté.

Vous pouvez retrouvez quelques-uns de ses titres ou de ses prestations sur sa chaîne YouTube.

 

6- BDJ

Marion ou BDJ est une étudiante en droit et pratique la danse néo-classique depuis 17 ans. C’est une artiste semi-pro qui adore la scène et qui a toujours rêvé d’y retourner. Elle dansait déjà dans le ballet de Bordeaux avant de monter sur Paris pour ses études. Ayant un certain niveau de danse indéniable, elle a chorégraphié elle-même sa prestation.

Pour voir quelques extraits de son talent, voici le Fast & Curious réalisé par L’Artésienne :

 

7- ATYPICALS

Voici un groupe qui, comme son nom l’indique, est atypique. En effet, Atypicals se sont rencontrés en Janvier 2017, tout récemment et sont arrivés à s’organiser pour pouvoir monter sur la scène des Talents de Descartes. Déjà, cela représente une belle victoire. Six, oui ils sont six. Kieffer à la guitare, Sacha au piano, Alex au chant, Bastien à la batterie, Dia au chant et Gwen Steph à la trompette. Pour enflammer le public, le groupe a repris un classique de Boney M, « Sunny ».

Voici leur Fast & Curious

 

8- THE AFM

L’Authentique Free Mustakill est un groupe de rap dont l’histoire de la rencontre est belle et porte un beau message. Tout d’abord le groupe chante en trois langues, Français, Anglais et Arabe. Les trois jeunes se sont rencontrés dans une association et depuis sont devenus inséparables et se sont mis à rapper ensemble. Ils sont déjà connus du public: en effet, il y a quelques temps ils avaient participé au concert anti-FN, place de la République.

Voici leur prestation :

 

Le Palmarès

Radio VL étant partenaire de l’événement, nous avons remis un prix pour l’artiste qui nous avait le plus convaincu.

C’est donc The AFM qui repart avec le trophée Radio VL. Un grand Bravo à eux.

Pour le podium du concours

1- TAMBROS

2- THE AFM

3- BDJ

C’est donc le trio de danseur qui remporte le concours. En espérant les retrouver l’année prochaine pour l’édition 2018. Personne n’a démérité lors de ce concours et chacun y avait sa place.

 

Related posts
À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

À la uneCulturePop & Geek

Pourquoi la dernière BD "Spirou" a été retirée de la vente ?

À la uneCultureMusique

Slimane est accusé d'harcèlement sexuel

ActualitéCulture

Est-ce que Halloween est une fête américaine ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux