Jusqu’à présent, la chanteuse américaine, Taylor Swift boycottait la plateforme d’écoute en ligne. Elle lui reprochait notamment de dévaloriser le travail des artistes. C’est désormais fini, Taylor Swift est de retour sur Spotify.
(Très) Bonne nouvelle pour les fans de Taylor Swift. Ils vont pouvoir écouter (réécouter, réréécouter…) tous les titres de la chanteuse américaine et ce sur Spotify.
A minuit (USA), 6 heures pour nous, français, tous les titres et albums de Taylor Swift sont réapparus sur la plateforme, y compris « 1989 » qui a connu un succès mondial colossal.
L’explication de ce retour sur la plateforme a été donné par son agent peu après l’annonce de la fin du boycott. Si « 1989 » est arrivé sur la plateforme suivi de tous les autres titres c’est pour célébrer les 10 millions de vente de l’album dans le monde ainsi que la vente de 100 millions de titres aux États-Unis. Un très beau parcours.
Une liste de boycott qui s’amenuise
La chanteuse américaine n’était pas la seule à boycotter Spotify. Elle était, cependant, la plus connue. Le reproche principal fait à la plateforme est son service gratuit, financé par la publicité. Les artistes, musiciens et Taylor Swift estimaient que ce service dévalorisait leur musique.
Depuis quelques temps, plusieurs accords ont été passé et la liste des artistes boycottant encore la plateforme s’amenuise de plus en plus.
Spotify a annoncé avoir payé 5 milliards de dollars de droits. Seul problème pour les artistes c’est que cet argent est reversé aux majors et non aux artistes.
Reste à savoir si Taylor Swift a décidé de rester sur Spotify ou peut-être qu’il s’agissait d’un simple coup de pub pour avoir atteint des ventes astronomiques à travers le monde.