À la uneMédias

Téléshopping : c’est vrai que l’émission s’arrête à la fin de l’année ?

Une émission phare de TF1 va s’arrêter le 31 décembre prochain. Après 38 ans d’antenne, « Téléshopping » animée par Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise fera ses adieux aux téléspectateurs.

Lancé par Pierre Bellemare, en 1987, « Téléshopping » se nomme « Le Magazine de l’objet » la première année. Pendant 38 ans, le programme a été une émission phare du groupe TF1. Elle est l’une des plus anciennes émissions de la chaîne après « Automoto » et « Téléfoot ». Diffusé tous les jours à partir de 9h35, « Téléshopping » va s’arrêter le 31 décembre prochain et laisser sa place à une version plus longue de la matinale « Bonjour ! », présentée par Bruce Toussaint : « A partir du mois de septembre, ‘Bonjour !’ se terminera désormais vers 10 heures au lieu de 9h30 aujourd’hui pour proposer chaque matin trois heures d’info et continuer de consolider les audiences de ce rendez-vous qui s’est très bien installé », confirme Thierry Thuillier, directeur général adjoint du groupe TF1 en charge de l’information à nos confrères du Parisien.

La fin de « Téléshopping » animée par Marie-Ange Nardi depuis 2008 et Alexandre Devoise depuis 2014 s’explique par différents facteurs liés aux audiences et au chiffre d’affaires. En effet, les audiences de « Téléshopping » n’ont cessé de « dégringoler » ces dernières années. En moyenne, 124 000 téléspectateurs regardaient le programme en 2020 contre 61 000 en 2023. En plus de cela, le chiffre d’affaires lié aux achats durant l’émission a aussi connu une forte chute. Pour ne rien arranger, le groupe Stars qui produisait l’émission a été sujet à une liquidation judiciaire en août 2023 ce qui a d’une manière ou d’une autre accéléré le processus concernant la fin de l’émission « Téléshopping ».

Après Téléshopping, Questions pour un champion…

Du côté de France Télévisions, une autre émission emblématique est aussi sujette à des coupes budgétaires. Dès la rentrée, le jeu « Questions pour un champion » ne sera plus diffusé en semaine mais « seulement » le week-end. Un choix de France Télévisions que l’animateur Samuel Etienne considère comme étant « une mauvaise décision ». Celui qui est à la tête de « Questions pour un champion » depuis 2016 est même prêt à « céder » sa place pour conserver la diffusion en quotidienne : « S’ils souhaitent reprendre la diffusion quotidienne de Questions pour un champion en échange de ma tête, je l’accepte avec grand plaisir », rapporte Le Dauphiné Libéré.

Du côté des téléspectateurs qui suivent pour certains le programme depuis son lancement en 1988, la stupeur est immense. Mercredi soir, une pétition a été lancée pour tenter de « sauver le programme » et a recueilli plus de 49 000 signatures : « Nous téléspectatrices et téléspectateurs fidèles, citoyens attachés à la qualité du service public, demandons solennellement le maintien de l’émission Questions pour un champion dans sa diffusion quotidienne sur France 3 ». Du côté de la direction de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, à la tête des programmes du groupe, assure qu’il s’agit d’un « choix économique » : « Ce qui n’est jamais génial », a-t-il « tempéré ».

A lire aussi : Quelles sont les nouveautés France TV pour l’année 2025/2026 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux