Mohammad Youssuf Abdulazeez, c’est le nom de l’américain qui a tué quatre personnes, hier, dans la ville qui était la sienne, Chattanooga, Tennessee. Les autorités ont déclaré qu’il était trop tôt pour se prononcer sur les raisons qui ont motivé le massacre, et elles traitent l’affaire comme du « terrorisme intérieur ».
C’est arrivé dans la matinée. L’homme au volant d’une Mustang argentée commence par envoyer deux rafales de balles sur les bâtiments ciblés: un centre de recrutement de la marine. Le tireur, qui possédait plusieurs armes, a fait quatre victimes et trois blessés.
Aujourd’hui, on sait qu’il était diplômé en ingénierie. Perçu comme un garçon discret mais drôle et gentil, il était apprécié de ses anciens camarades. «Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse faire une chose pareille» a déclaré l’un d’eux.
Depuis peu, Mohammad Youssuf Abdulazeez tenait un blog sur lequel il publiait des textes religieux. De confession musulmane, il a notamment écrit que « les musulmans ne doivent pas perdre de temps pour se soumettre à Allah » ou encore que la vie « était courte et amère ». Il était connu des services de police pour conduite sous l’influence de produits psychotropes (alcool, drogue). Aucun signe de radicalisation n’a été remarqué, la question qui se pose est donc: aurait-on pu éviter cette tuerie?
« Mon nom peut lancer des alertes de sécurité nationale et le vôtre ? »
Les Etats-Unis semblent souvent frappés par ce type de drame. C’est déjà la deuxième attaque contre des bâtiments militaires cette année. Le 7 Janvier 2015, à Fort Bliss, un tueur fait deux victimes avant d’être abattu à son tour, dans une clinique pour anciens combattants. En septembre 2013, un tireur tue douze personnes dans des bureaux de la marine à Washington. Lui aussi a été abattu par la suite. Nous pourrions citer encore plusieurs exemples, notamment la tuerie de Fort Hood en 2009 et ses treize décès.
Les autorités américaines ont renforcé la sécurité autour des lieux sensibles de l’Etat du Tennessee. Barack Obama qui a été tenu au courant des faits et de l’avancée de l’enquête s’est déjà exprimé. «Ce sont des circonstances qui nous brisent le cœur pour ces personnes qui servaient avec de grandes valeurs notre pays. » a-t-il déclaré. Le tueur, d’origine koweitienne âgé de 24 ans, est aussi décédé, abattu par la police.