Kristina Mladenovic s’est qualifiée pour la finale du tournoi de Madrid face à la Russe Kuznetsova vendredi (6-4, 7-6[4]). La Française rejoint ainsi la Roumaine Simona Halep ce samedi.
Moins de deux semaines après sa finale perdue face à l’Allemande Laura Siegemund à Stuttgart (6-1, 2-6, 7-6[5]), Kristina Mladenovic est de nouveau finaliste à Madrid. La meilleure joueuse tricolore réalise un début de saison étincelant à l’image de son titre à Saint-Pétersbourg en février dernier. La Nordiste a désormais l’occasion de s’illustrer sur le circuit du tournoi espagnol et de se saisir de la tête du classement Race WTA de l’année 2017 (dont elle occupe actuellement la 7e place).
Vendredi, Mladenovic s’est imposée sans trembler face à sa partenaire de double, la joueuse russe Svetlana Kuznetsova (n° 9). Un succès conclu en deux sets à l’issue d’une rencontre de moins de deux heures (1 h 44). Avec un taux de réussite de 69 % sur son premier service, la tenniswoman de 23 ans n’a concédé qu’un seul jeu de service dans le premier set. La n° 17 mondiale a ensuite remporté la première manche (6-4) avant de mettre un terme au second acte au tie-break (7-4).
« Psychologiquement, j’ai peut-être un petit ascendant sur elle »
La Française rejoint ainsi pour la cinquième fois de sa carrière la Roumaine Simona Halep face à qui elle s’est déjà imposée à trois reprises. Mladenovic l’avait notamment en deux sets lors du tournoi d’Indian Wells en mars dernier (6-3, 6-3). Ce titre, sans doute le plus prestigieux de sa carrière pour l’instant, lui permettrait de faire le plein de confiance à deux semaines de Roland-Garros.
Avant d’aborder cette finale face à Halep, Mladenovic semble confiante à travers le témoignage déboilé par le site Eurosport. « Psychologiquement, j’ai peut-être un petit ascendant sur elle, mais je devrai sortir mon meilleur tennis. Même si je mène dans nos affrontements et que je l’ai battue récemment à Indian Wells, je vais essayer de ne pas trop y penser parce qu’ici c’est une autre surface. Madrid est un tournoi qui lui réussit bien. »