Rafael Nadal s’est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Miami aux dépens de l’Italien Fabio Fognini ce vendredi soir (6-1, 7-5). L’Espagnol pourrait y affronter Roger Federer (6e), le Suisse disputant la deuxième demi-finale face à Nick Kyrgios (16e) cette nuit.
Rafael Nadal accède à la finale du Masters 1000 de Miami sans jamais avoir été réellement inquiété dans cette rencontre. Le n°7 au classement ATP s’est illustré en deux sets (6-1, 7-5) à l’issue d’une partie conclue en une heure et demie. L’Espagnol a d’abord fait une démonstration de force lors d’une première manche bouclée en 26 minutes, avant de venir à bout de Kyrgios dans un second acte un peu plus accroché. Soigné au coude entre les deux sets, l’Australien a rapidement été mis en difficulté dès l’entame de seconde manche. Bien qu’il ait su résisté, le jeune tennisman (21 ans) a finalement cédé en fin dematch.
12 ans après, Rafael #Nadal retrouve la finale à Miami en dominant Fabio #Fognini 6-1 7-5 ! Vamooos ? pic.twitter.com/yQhJCRR0oD
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) 31 mars 2017
Le nonuple vainqueur de Roland-Garros n’a concédé aucune de ses mises en jeu, profitant au contraire des engagements de son adversaire pour faire le break. Le Majorquin s’est imposé dans tous les secteurs de jeu avec un pourcentage de réussite de 70 % de réussite sur ses premières balles ( NDLR : contre 55 % pour son adversaire) et pas la moindre double faute. Ce dernier a ainsi remporté 83 % des points sur ses premiers services et 80 % sur ses secondes tentatives. Après sa finale à Acapulco et Melbourne, Nadal se qualifie donc logiquement pour l’ultime étape du tournoi floridien.
L’occasion pour l’ancien n°1 mondial de s’imposer pour la première fois sur le circuit et de démarrer sa saison 2017. Une opposition Nadal-Federer serait également l’occasion de revoir s’affronter les deux anciens rivaux, deux mois après leur finale à l’Open d’Australie remportée par le Suisse (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3).