Novak Djokovic, déjà en difficulté lors de ses deux précédents matches, s’est incliné face au Belge David Goffin ce vendredi en quart de finale du tournoi de Monte-Carlo.
Le numéro 2 mondial était notamment laborieusement venu à bout de Gilles Simon (6-3, 3-6, 7-5) lors de son entrée en lice. Il avait également peiné face à l’Espagnol Pablo Carreno-Busta au tour suivant (6-2, 4-6, 6-4). Et pour preuve de la mise en route compliquée du Serbe, celui-ci a concédé sa première mise en jeu dès l’entame. Auteur d’un nouveau break à 4-1, Goffin a ainsi assuré la première manche.
Le Belge, à travers un jeu très offensif, est parvenu à imposer sa supériorité à l’image du premier set facilement remporté (6-2). Une supériorité qui s’est peu à peu estompée dans le deuxième acte finalement perdu (3-6). Le treizième joueur mondial, bien que battu sur son premier jeu de service, n’a pas désespéré dans le troisième set. Ce dernier a su égaliser au meilleur des moments à 4-4, avant de l’emporter dans un ultime jeu (7-5). Un coup dur pour le Serbe.
« Je fais tout ce que je peux pour bien jouer »
Malheureusement, j’ai manqué ma chance de faire le double break au début du troisième set et après ça s’est enchaîné. J’ai commencé doucement, mais je me sentais bien physiquement. J’ai eu un peu de chance, c’est vrai, dans mes deux premiers matches. Aujourd’hui, ce n’est pas passé », a reconnu l’ancien meilleur joueur mondial à l’issue du match.
David #Goffin is FLYING ✈️
Takes first set off #Djokovic 6-2
#MCROLEXMASTERS pic.twitter.com/accVL4vpf2— Tennis TV (@TennisTV) 21 avril 2017
Frustré, Djokovic s’est exprimé à propos de la mauvaise dynamique de ces dernières semaines. « Il n’y a rien a expliquer, juste à travailler. Je fais tout ce que je peux pour bien jouer. Je pense que je joue mieux que les premiers mois de l’année, mais la terre est une surface qui nécessite beaucoup de réglages. Il faut beaucoup courir. Je pourrai le faire, je l’espère, pendant les prochaines semaines. »
Ce dernier, indétrônable il y a un an, n’a plus atteint le dernier carré des quatre derniers tournois disputés et réalise sa pire première partie de saison depuis 2006.
Rafael Nadal se qualifie, Lucas Pouille rejoint également les demies
Vainqueur de l’Argentin Diego Sebastian Schwartzman (6-4, 6-4), Rafael Nadal (NDLR : nonuple vainqueur sur le circuit et actuel tenant du titre) rejoint quant à lui les demi-finales du tournoi sur terre battue. A noter la victoire du joueur tricolore Lucas Pouille face à l’Uruguayen Pablo Cuevas (6-0, 3-6, 7-5). Le Français accède ainsi lui aussi au carré final de la compétition.