Samedi 27 janvier au soir, TF1 diffusait le premier épisode de la saison 7 de The Voice. Les quatre membres du jury (Mika, Zazie, Pascal Obispo et Florent Pagny) ont repris ensemble « Chanter », un des plus gros tubes de Florent Pagny composé par Pascal Obispo. Problème : une partie de l’arrangement au piano joué durant l’émission est signée Kid Wise, qui n’a pas donné son autorisation.
« Un petit bandeau avec le nom du groupe et puis dire la vérité ça coûte pas cher hein TF1 ? »
Lors de la première émission de la saison 7 de The Voice, les quatre membres du jury ont repris en choeur ‘Chanter’, un tube de 1997 interprété par Florent Pagny et composé par Pascal Obispo. A priori, aucun souci. Pourtant, l’air joué au piano par Pascal Obispo lors de l’émission est légèrement différent de l’original. Et pour cause : les notes utilisées pour le mashup sont tirées du titre « Ocean » du groupe Kid Wise. Le titre est sorti en 2015 et a été utilisé par Carte Noire pour une campagne de publicité. Problème majeur : le groupe n’a non seulement pas été informé de cette décision, mais n’a pas non plus été cité dans les crédits. Mauvaise surprise donc pour Augustin Charnet, chanteur et compositeur du groupe toulousain qui a fait connaitre son mécontentement sur les réseaux sociaux :
Ce dernier souligne la maladresse du présentateur Nikos Aliagas lorsqu’il attribue tous les mérites de la musique à Pascal Obispo et regrette notamment que la formation toulousaine ne soit mentionnée nulle part :
Le groupe (aujourd’hui séparé) a pris contact avec son producteur Universal, affaire à suivre…
(Nous avons contacté la production de The Voice qui n’a, pour l’instant, pas donné de réponse)