Depuis le 16 septembre, François Berléand reprend du service sur les planches dans la pièce de Sébastien Thiéry « Deux hommes tout nus », dans la sublime enceinte du Théâtre de la Madeleine.
François Berléand, que l’on ne présente plus, interprète le personnage d’Alain Kramer, grand avocat, à la vie bien rangée et fidèle en amour. Mais il va se trouver dans une situation inexplicable. Un soir peu après 20 heures, il se réveille et se retrouve nu sur son canapé, dans son appartement de la rue Haussmann. Mais il n’est pas seul, puisque son collègue de bureau Nicolas Prioux (joué par Sébastien Thiéry) est à ses côtés, lui aussi nu ! Alors qu’ils cherchent à comprendre comment ils ont pu se retrouver dans cette situation, Catherine Kramer (Isabelle Gélinas) rentre chez elle et découvre … son mari avec son collègue dénudés. Les deux hommes vont alors se lancer dans une explication rocambolesque, d’une situation qui leur échappe, ne se souvenant de rien. S’installe alors un énorme quiproquo avec Catherine Kramer qui pense que son mari lui cache son homosexualité. Tout au long de la pièce, Alain Kramer tentera de rétablir la vérité.
C’est donc sur cette scène irrésistible, où l’on rit aux éclats, que s’ouvre la pièce. Mais l’on continue de rire pendant une heure et demie, dans cette histoire burlesque, ciselée par des dialogues bien écrits et percutants, voire crus, mais qui ont, certes, parfois tendance à tomber dans la facilité. Le tout est servi par le talent des acteurs (avec Marie Parouty qui complète le casting), ainsi qu’une mise en scène moderne et à la pointe de la technologie signée Ladislas Chollat.
On passe donc un bon moment de rires à s’amuser des déboires que vivent les personnages. Allez-y ! Les représentations se déroulent jusqu’au 30 Décembre, avec des places à 10 € pour les premiers prix.