Les terribles événements de Bruxelles nous rappellent combien il faut se méfier de ce qu’on lit sur le net. On va s’intéresser aux théories du complot dans cette émission. On recevra aussi dans la seconde partie toute l’équipe de la série Caïn.
“Les attentats du 13 novembre ont été orchestrés par le gouvernement, avec l’aide des services de renseignement, afin de renforcer l’appareil sécuritaire de l’Etat. Selon le site stopauxmensonges : « Le problème étant maintenant créé avec ces attentats, le pion Hollande a désormais la charge de faire passer tout un tas de mesures dégueulasses en France, que ce soit économiques en matière de surveillance de la population, d’augmentation de la répression, de nouvelles mesures de sécurité qui vont une fois de plus enlever des droits et des libertés aux citoyens. » La preuve que tout était préparé ? Pour faire « le moins de victimes possibles », les services de secours avaient été mis en alerte. Le matin du 13 novembre, le Samu s’entraînait à gérer des attentats de grande ampleur.”
Des histoires aussi délirantes et terribles que celle là, on en a lu des dizaines y compris après le 11 septembre. Ce sont des théories du complot. Très présentes dans la fiction depuis de nombreuses années, elles envahissent de plus en plus la sphère publique.
Pour mieux comprendre ce phénomène qui se répand à une vitesse folle sur le net, et se préparer à le combattre, nous recevons le directeur de l’agence de presse Première Ligne, Luc Hermann, qui lance avec Paul Moreira un kit video à l’attention des collégiens et lycéens pour leur apprendre à distinguer le vrai du faux dans ces complots. Et pour comprendre comment la fiction s’est elle aussi emparée de ce sujet très complexe, on est très heureux de retrouver de nouveau l’excellent journaliste Romain Nigita de l’agence 8 Art Global.
Dans la seconde partie de l’émission, c’est l’équipe de la série Cain qui sera des nôtres pour évoquer la saison 4 de la série qui démarre le 1er avril sur France 2, Bruno Debrandt, Julie Delarme, Bertrand Arthuys et l’une des guests, Sophie-Charlotte Husson.
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.
Crédits: Première Ligne/ France 2