Mohamed Ali, décédé vendredi à l’âge de 74 ans, n’était pas qu’un champion de boxe. C’était le meilleur boxeur du XXème siècle et une des icônes les plus marquantes du sport. Triple champion du monde dans la catégorie des poids lourds, il était reconnu pour son mental d’acier et, selon certains, son arrogance légendaire. Il a autant marqué les esprits par ses combats de légende que par ses prises de positions. En 1967, il a refusé d’exécuter son service militaire et de prendre part à la guerre du Viet-Nam à cause de ses convictions religieuses (il s’était converti à l’Islam). Il a également été un ambassadeur du combat des Afro-Américains pour la liberté et l’égalité au sein de la société américaine. Radio VL a sélectionné pour vous dix de ses citations les plus marquantes.
- « Si jamais tu rêves de me battre, il vaut mieux pour toi que tu te réveilles et viennes t’excuser. »
- « On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. »
- « N’abandonne pas. Endure maintenant et vis le restant de ta vie en tant que champion. »
- « Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes. »
- « Je vole comme le papillon et pique comme l’abeille! »
- « Les gens humbles ne vont jamais très loin. »
- « Je suis le plus grand, je suis le meilleur, la seule différence avec les autres champions, c’est que moi je n’ai pas encore commencé à jouer. »
- « C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et ce que tu crois devient une conviction profonde. Les choses commencent alors à se réaliser. »
- « L’âge n’est rien d’autre que ce que vous en pensez. Vous êtes aussi vieux que vous estimez l’être. »
- « J’ai lutté avec un alligator, tabassé une baleine, mis des menottes à la foudre, foutu le tonnerre en prison; juste la semaine dernière, j’ai tué un roc, blessé une pierre, et envoyé une brique à l’hosto; je suis tellement méchant que j’ai rendu la médecine malade. » (juste avant « le combat de la jungle » à Kinshasa, République Démocratique du Congo, face à George Foreman en 1974).
- » Celui qui n’est pas assez courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans la vie. «
- » Une personne ayant la même vision de la vie à 20 ans et à 50 ans a perdu 30 ans de sa vie «
- » Que vous soyez musulman, chrétien ou juif n’a pas d’importance. Si vous croyez en Dieu, vous devriez penser que chaque être humain fait partie d’une seule et même famille. «
- « Je n’ai rien contre le viet-cong. Aucun vietnamien ne m’a jamais appelé négro. » (A propos de son refus de participer à la guerre du Viet-Nam).
- « Je suis musulman et il n’y a rien d’islamique à tuer des innocents à Paris, San Bernadino ou ailleurs. Les vrais musulmans savent que la violence impitoyable de soi-disant djihadistes islamistes va à l’encontre des principes même de notre religion. »
- Petit bonus : le top 10 des victoires par KO de Mohamed Ali en vidéo
*Image en une : cultureboxe.com