Pas de repos sur la Grande Boucle ce lundi. Aujourd’hui, la 16e étape relie Bourg-de-Péage (Drôme) à Gap (Hautes-Alpes) et représente le tracé type pour les baroudeurs. Elle sera la dernière avant d’aborder les Alpes.
Avant la deuxième et dernière journée de repos de mardi et surtout avant d’entrer dans les Alpes, dernier juge de paix pour déterminer le vainqueur de ce Tour, les baroudeurs se voient offrir une chance de briller. Après un début relativement plat, le parcours devient tortueux avec deux cols de deuxième catégorie, dont celui de Manse à 12 kilomètres de l’arrivée.
Ce tracé de 201 km est le deuxième plus long de cette 102e édition. Passé le col de Cabre (1180 m, cat.2), le peloton arrive dans les Alpes et peut dire au revoir aux routes de plaine. L’arrivée promet d’être spectaculaire à Gap, au terme d’une ligne droite de 1300 m, entre 17h et 17h30.
Contador et Froome au coude à coude il y a deux ans
Si l’étape semble correspondre au profil d’un baroudeur, l’attaque d’un favori n’est pas exclue. En 2013, Alberto Contador avait attaqué à plusieurs reprises Christopher Froome dans la descente de Gap, en vain. Leur mano à mano avait même provoqué la chute de l’Espagnol tandis que le Britannique avait été obligé de poser le pied à terre. Ca promet.