Le 17e épisode de cette Grande Boucle marque l’entrée des coureurs dans les Alpes, après un dernière journée de repos mardi, et surtout la dernière ligne droite de l’épreuve.
Après un jour de repos bien mérité, la caravane du Tour s’attaque aux Alpes lors de la 17e étape. 161 km au programme avec un départ vers 12h55 de Dignes-les Bains pour une arrivée au sommet de Pra-Loup.
Le parcours : Une descente périlleuse et une ascension mythique
Après trois ascensions de difficultés moyennes, les choses sérieuses devraient débuter dans le col d’Allos (1e catégorie). Il n’est pas insurmontable. Mais son irrégularité et sa route étroite et granuleuse peut le rendre pénible. Surtout si, comme prévu, la chaleur s’invite. C’est surtout dans la descente, sinueuse et dans un état précaire, qu’il peut se passer des choses. S’il reste un endroit pour mettre en difficulté Chris Froome, c’est peut-être bien là.
Attention, l’étape 17 sera pour les costauds ! 💪💪 #LeTouraPois #MaillotaPoisCarrefour pic.twitter.com/62IZ3IJg3v
— Carrefour France (@CarrefourFrance) 22 Juillet 2015
La stat : 2250
C’est l’altitude, en mètres, du col d’Allos, point culminant du Tour après le retrait du col du Galibier (2645 mètres) du parcours de la 20e étape. Celui qui le franchira en tête recevra le souvenir Henri-Desgrange.