À la uneActualitéSport

Tour de France : Daryl Impey pour l’histoire

Jusqu’à présent, le Tour de France n’a pas encore connu d’énormes surprises. Mais un bout d’histoire vient d’être inscrit pour cette centième édition. Outre le premier passage en Corse, l’étape d’hier a offert le maillot jaune à un Africain pour la première fois sur la Grande Boucle.

Ce début de Tour de France 2013, c’est un peu l’histoire de l’équipe Orica. Tout d’abord, lors de la première étape remportée par Marcel Kittel le coureur d’Argos à Bastia, le bus de l’équipe Australienne s’est retrouvé bloqué… Sur la ligne d’arrivée. Une péripétie sans conséquence. La suite sera plus joyeuse, avec la victoire lors de la troisième étape du puncheur Simon Gerrans. Étape numéro quatre, contre la montre par équipe remporté par… Orica GreenEdge, le vainqueur de l’étape précédente Gerrans en profite pour enfiler la tunique jaune du leader au classement général. Après une cinquième étape plus tranquille, la sixième a elle vu un nouveau changement au sein de la formation. Simon Gerrans en grand seigneur a laissé son maillot jaune à son coéquipier et sprinteur Daryl Impey, faisant de lui le premier Africain avec la tunique de leader sur le Tour de France.

Des outsiders au tapis

Lors des deux dernières étapes, deux outsiders pour la victoire ou au moins un podium sur les Champs-Élysées ont rendu les armes. Tout d’abord, Jurgen Van den Broeck le leader de l’équipe Lotto-Belisol a chuté en fin de cinquième étape, remportée par Mark Cavendish. L’abandon n’a pas été annoncé immédiatement, mais le matin de l’étape suivante, le coureur Belge est rentré dans la voiture de son directeur sportif indiquant qu’il ne prendrait pas part à la suite du Tour. Le plus gros coup dur de sa carrière a t-il déclaré par la suite. Au terme de cette étape six, alors que Impey était donc aux anges, d’autres ont connu un calvaire. Nacer Bouhanni le sprinteur Français de 22 ans a quitté le Tour 2013 après avoir connu quelques jours cauchemardesque. Pris dans quelques chutes, puis victime d’une gastro il a fini par se faire une raison en cours d’étape. Enfin, Janez Brajkovic coureur Astana (le second outsider), a chuté lourdement, il a rallié l’arrivée à Montpellier tout de même, mais très touché au genou et au visage il a aussi jette l’éponge. À Montpellier, c’est l’Allemand André Greipel qui a tiré son épingle du jeu, puisqu’il a réglé le sprint devant Peter Sagan, Marcel Kittel et Mark Cavendish. Cinquième victoire de l’Allemand sur le Tour, après celle de 2011 et les trois l’an passé.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux