La troisième étape alpestre s’étend sur 133 km entre Saint-Jean-de-Maurienne et la station savoyarde La Toussuire. Elle propose un parcours court mais très relevé. Un tracé favorable aux sprinteurs comme Nairo Quintana.
Si Nairo Quintana espère encore gagner le Tour, c’est vendredi qu’il va devoir passer à l’attaque. En effet, la 19e étape de ce Tour de France 2015 propose un condensé de ce qu’apprécient les purs grimpeurs comme lui, à savoir un enchaînement de longues montées et de descente rassemblé sur un petit périmètre et une courte distance (133 kilomètres).
La ville départ, Saint-Jean-de-Maurienne et l’arrivée, la station de La Toussuire, ne sont distantes que de 20 kilomètres. C’est donc une sorte de circuit dans les Alpes auxquels les coureurs sont conviés. Au menu des réjouissances : quatre difficultés, deux de 1re catégorie, une de 2e et une hors catégorie.
Arrivée dans La Toussuire
Des efforts dantesques vont devoir être fournis durant cette 19e étape. Dans un tracé assez resserré où il y aura peu de place pour du répit, les cols vont s’alterner pour s’amuser à torturer les jambes et les organismes des coureurs. Pour débuter, le Col du Chaussy, nouveau lieu du TDF 2015, classé en première catégorie sera au programme avant de se frotter au Col de la Croix de Fer (hors catégorie) et ses 22,4 kilomètres de montée. Une étape alpestre n’en serait pas une sans une arrivée au sommet, en l’occurrence à La Toussuire (18 km à gravir à 6,1%).
Départ à 13h20.