À la uneActualitéCulture

Tour du monde des plus beaux carnavals

De Venise à Rio, le monde compte ses plus beaux carnavals. Connus pour leurs festivités grandioses et célèbres aux quatre coins du globe, ils nts’inscrivent néanmoins dans une tradition religieuse.

Si les carnavals de Rio, Venise ou encore le carnaval des Noirs et Blancs de Pasto en Colombie sont parmi les plus connus, l’engouement des carnavals est mondial, si bien que de nombreux pays en organisent chaque année. Les festivités liées aux carnavals débutent principalement à l’Épiphanie et s’arrêtent le Mardi gras. L’occasion de faire le tour du monde des plus beaux et des plus remarquables des carnavals.

1. Le carnaval de Venise
L’édition 2016 du Carnaval de Venise se déroulera du 30 Janvier au 9 Février. Cela fait plus de mille ans que l’on porte le masque à Venise, le carnaval n’est donc pas né d’une quelconque volonté d’animation touristique bien que l’engouement est toujours bien présent et que Venise se remplisse encore chaque année. C’est avant tout un moment de fête, un moment de fusion entre les nobles et le peuple de Venise, ce qui donne au carnaval une importance sociale.

Le carnaval vénitien devint au fur et à mesure connu et réputé dans toute l’Europe où 20 à 30.000 étrangers, dont de nombreux souverains, participaient au carnaval de Venise. Cette année, le Carnaval de Venise s’organisera autour du thème « Arts, métiers et traditions de Venise. »

2. Carnaval de Dunkerque
Le carnaval de Dunkerque réunit chaque année de plus en plus de monde. Tous les ans, des milliers de Dunkerquois, et même les expatriés, scrutent minutieusement l’agenda des festivités. Cette année Dunkerque sera en effervescence pendant 3 mois à compter du 2 janvier et ce jusqu’au 26 avril. Les programmations s’articulent autour des « bandes » où les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique la « clique » conduite par un tambour-major. Enfin,  les carnavaleux se réunissent  la nuit, dans les grandes salles de l’agglomération, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques à la musique contemporaine et tout cela au profit d’associations telles les corsaires.

Carnaval de Dunkerque 2013. source : commons.wikimedia.org

Carnaval de Dunkerque 2013. source : commons.wikimedia.org

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIè siècle. Les armateurs offraient jadis aux marins-pêcheurs un repas et une fête, avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande. Beaucoup d’entre eux ne revenaient pas, perdus en mer ou naufragés, laissant femmes et enfants sans rien. Elle se déroulait à l’origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême, ce qu’on appelle les 3 joyeuses.

3. Carnaval de Rio
Le carnaval de Rio est probablement le plus connu et le plus majestueux des carnavals. Cette année, le Roi Momo, sa reine et ses princesses se verront remettre les clés de la ville des mains du maire Eduardo Paes le 5 février pour y faire régner la joie, l’allégresse et l’exubérance durant tout le carnaval. Les défilés officiels auront lieux au Sambodrome de l’avenue Marques de Sapucai, il s’agit de la partie la plus grandiose et spectaculaire des festivités.

Les chars des écoles de Samba Brésiliennes défilent lors du Carnaval de Rio 2004. Crédit : en.wikipedia.org

Les chars des écoles de Samba Brésiliennes défilent lors du Carnaval de Rio 2004. Crédit : en.wikipedia.org

Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro, où les écoles de samba et les chars monumentaux rythment les festivités quatre jours durant. Le carnaval de Rio a lieu tous les ans après le mercredi des Cendres, marquant le début du carême. Il s’agit de l’événement touristique le plus important de la ville de Rio, puisque le carnaval est devenu au fil des année synonyme de la célébration du Carnaval au Brésil et même dans le monde.

4. Carnaval de Nice
Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et probablement l’un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines incluant trois week-end. Chaque édition attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Le carnaval de Nice constitue la fête emblématique du calendrier événementiel niçois.

Cette année, le carnaval de Nice sera « Roi des Médias », du 12 au 28 février. Le nouveau monarque soulignera le droit à la liberté d’expression, un thème qui ouvre toutes les perspectives à l’imagination et qui demeure particulièrement d’actualité. Pour autant, ce voyage dans l’univers des médias n’en sera pas moins réjouissant, mêlant audace, impertinence et facéties. Les quelques 850 événements culturels, festifs ou sportifs qui s’y déroulent feront de cette 132ème édition un Carnaval de l’ère moderne.

5. Carnaval de La Nouvelle-Orléans
Le carnaval de La Nouvelle-Orléans, aussi connu sous le nom de Mardi gras de la Nouvelle-Orléans est un carnaval qui a lieu chaque année à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Ville du jazz, le carnaval de La Nouvelle-Orléans s’accompagne de toutes les excentricités chères à nos amis américains. Cette année, le 9 février 2016 marquera le début des festivités. Depuis 1870, les parades du carnaval de la Nouvelle-Orléans sont composées de chars et de fanfares, les « marching bands ». Au XIXe siècle, le Mystick Krewe of Comus a créé le « système des confréries » ou « krewe » en anglais. Ces confréries commanditent aujourd’hui encore la plupart des défilés et des bals du Carnaval.

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans, est le plus célèbre carnaval des Etats-Unis. Aussi réputé que celui de Venise ou de Rio de Janeiro, il se déroule chaque année dans la plus grande ville de Louisiane pour fêter Mardi Gras et le Carême. Les Américains prononcent ce nom comme en français, mais avec un r anglais, et se souhaitent, à cette occasion, un « Happy Mardi Gras ! »

6. Carnaval de La Havane
Le Carnaval de la Havane a lieu chaque week-end du 1 au 31 août 2016. C’est le second plus important carnaval du pays, après celui de Santiago. Au programme, défilés de chars, spectacles de comparses ; les troupes populaires cubaines, danses, musiques africaines, animations en tout genre, spectacles de rues et concours du meilleur déguisement. La fête se déroule dans le centre-ville de La Havane où des gradins sont installés pour l’’occasion afin d’’accueillir les milliers de visiteurs qui envahissent la ville de La Havane pendant les festivités.

Les défilés de chars, les comparsas et les munecones rythment les festivités du carnaval de la Havane. Source : havana-live.info

Les défilés de chars, les comparsas et les munecones rythment les festivités du carnaval de la Havane. Source : havana-live.info

Attendez vous à une monumentale fiesta en ville, et particulièrement le long du Malecón. Congas, percussions, danses, sensualité, couleurs, costumes éclatants, bière, rhum et joie de vivre sont les maîtres mots du carnaval de la Havane.

7. Le Carnaval des Noirs et Blancs
Le Carnaval des Noirs et Blancs de San Juan de Pasto en Colombie est l’un des plus beaux et des plus importants carnavals colombiens avec celui de Barranquilla et de Riosucio. Il a lieu tous les ans, du 2 au 7 janvier, soit hors du cadre calendaire traditionnel des fêtes carnavalesques autour du Mardi gras. L’origine du Carnaval remonte à l’époque des conquistadors. Au début de la nouvelle année, les esclaves ont reçu une journée de congé par certains des maîtres plus bienveillant. Aujourd’hui, pour symboliser l’égalité de tous les peuples et les races, les participants du Carnaval de Negros y Blancos se peignent en noir pour symboliser les esclaves et en blanc pour les maîtres.

Carnaval des Noirs et Blancs de Pasto en Colombie. Crédit : Etienne Le Cocq/CC

Carnaval des Noirs et Blancs de Pasto en Colombie. Crédit : Etienne Le Cocq/CC

Le Carnaval des Noirs et Blancs de Pasto est remarquable par son aspect récréatif, les nombreuses manifestations ont permis à cette tradition de perdurer. Sacré Patrimoine Culturel de la Nation en 2001, le carnaval a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

8. Carnaval de Notting Hill à Londres
Le carnaval de Notting Hill est l’un des événements annuels les plus attendus à Londres. Le carnaval dure deux jours, le dernier long week-end d’août, dans le quartier branché de Notting Hill. Souvent comparé au carnaval de Rio, le Carnaval de Notting Hill est un festival estival multiculturel et est le plus grand carnaval de rue d’Europe. Depuis quelques années, le carnaval jouit d’une notoriété mondiale et attire des centaines de milliers de visiteurs non seulement de Londres, mais également du monde entier.

Carnaval de Notting Hill à Londres. Source : inseec-travel-tips.com

Carnaval de Notting Hill à Londres. Source : inseec-travel-tips.com

Le carnaval remplit les rues de la partie ouest de Londres où costumes étincelants aux couleurs vives, nourriture typique, musiques diverses et variées et nombreux danseurs rythment les festivités. Une atmosphère absolument fantastique règne durant ces deux jours, une véritable célébration des sens de l’autres côté de la Manche !

À lire aussi : Snowzilla : les plus belles images de la côte est des USA

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux