Quelques jours seulement après la fin de la série sur TF1, les deux associés sur Tout pour la lumière ont enfin dévoilé le sort de leur série.
A La Ciotat, près de Marseille, de jeunes artistes s’entraînent durement dans l’espoir de réaliser leurs rêves et de vivre jusqu’au bout leur passion pour la musique et la danse. Sauront-ils surmonter les sacrifices et dépasser les rivalités pour devenir les meilleurs ?
Fermeture de l’école
Clap de fin pour la série Tout pour la lumière qui n’ira pas au delà de la saison 1 et ses 90 épisodes. TF1 et Netflix viennent de l’annoncer, la série ne reviendra donc pas après la Star Ac (qui rencontre des audiences très supérieures à la série). Sur les réseaux, les fans mettent en avant la double diffusion comme cause des mauvaises audiences et même si ça n’a pas aidé, France Télévisions fait des cartons d’audience avec des séries disponibles 3 semaines avant sur France.TV (à l’image de Surface). Plus certainement, nous avions noté dès les premiers épisodes les faiblesses dans la série sur de nombreux points : les scénarios pas toujours au niveau, le jeu qui est variable selon les acteurs, la musique qui servait somme toute à rien (et l’incapacité malgré le volume de générer un tube), …
Il est en revanche très questionnant de voir que les deux chaînes, malgré la fin du tournage très en amont, aient laissé la production finir la saison sur un énorme cliff sans savoir si la série aurait ou non une suite. Quitte à aller au bout de la diffusion, autant apporter une vraie fin à une histoire … au cas où ! Un final qui est d’autant moins compréhensible si on se fit à la réponse donné à nos confrères d’Allo Ciné sur cette non reconduction : « Nous étions sur une série bouclée de 90 épisodes et que nous ne partirions pas forcément sur une saison 2. »
On respecte parfaitement la communication d’une chaine mais expliquer qu’on a une série bouclée en proposant une fin ouverte, il faudra nous expliquer.

Compliqué pour les quotidiennes
Cette annulation de Tout pour la lumière intervient un mois après celle de Nouveau jour par M6 au lendemain du Festival de la Fiction. On ne s’engouffrera pas dans l’idée qu’il n’y aurait de la place que pour 4 quotidiennes en France, c’est sans doute plus compliquée que ça. Mais c’est en revanche la preuve qu’on ne peut pas lancer ce genre de série sans mettre le paquet sur les histoires ni sans leur donner les moyens de fonctionner (nous parlons là de la série de M6). il y a fort à parier que la France reste encore longtemps avec 4 quotidiennes, sauf si l’une venait à s’arrêter. Mais au vu des audiences, cela semble mal parti, toutes fonctionnent très bien, y compris Plus belle la vie qui, dans sa case du midi, est vraiment parvenue à s’installer.