Netflix a dévoilé ce vendredi le dernier épisode de Tout pour la lumière. Sur TF1, il faudra encore attendre une semaine soit le 17 octobre.
SPOILERS
La fin d’une histoire ?
Dès le premier épisode de la série, la promesse était claire : au bout de la saison, un ou une élève de l’école allait se voir offrir l’enregistrement d’un single dans une maison de disque. Et au jeu des devinettes, bien malin celui ou celle qui aurait pu deviner qui serait le ou la grande gagnante. Cet épisode voit l’ultime affrontement des deux finalistes, à savoir Swann et Baya (la révélation de la série) qui doivent chacun interpréter leur titre face aux autres élèves. Baya, grande favorite des élèves et de la direction, chante son titre « Un écho ». Elle doit affronter son oncle, plus fou que jamais car il s’en est pris à tous les autres élèves pour atteindre cette dernière étape. Il s’est attiré des ennemis, et pas seulement auprès des élèves.
Alors que la final bat son plein, Eden suit Swann qui quitte la salle, suivi bientôt par la père de Baya. Mais une fois son titre achevé, Baya tente de retrouver ses proches mais disparaît aussi. Inquiète, Victoria par à sa recherche. Elle retrouve Baya et Eden, en bas de l’escalier devant le corps ensanglantée de Swann. Le père de Baya a lui disparu. Fin de la saison !
Les auteurs ont donc fait le choix de finir la série sur une fin ouverte afin de sécuriser un possible renouvellement pour une saison 2. Un choix étonnant car le tournage est fini depuis début août et les auteurs ont eu le temps d’opter pour une fin autre. Tout est désormais possible sur une saison 2 qui devra à n’en pas douter prendre ces enjeux laissés en suspens en compte.
La fin d’une série ?
Après l’annulation de Nouveau jour, difficile de connaître la décision de TF1 et Netflix quand au renouvellement ou pas de Tout pour la lumière. Si la série n’a pas forcément brillé dans les audiences, elle n’a pas déshonoré une case jusque un peu calme en événement comme en audience. Sans doute faudra-t-il attendre encore quelques semaines pour savoir si TF1 et Netflix vont rouvrir l’école pour une nouvelle année scolaire.
Victoria (Joy Esther), une ancienne chanteuse à succès qui a connu la gloire avec un titre à l’âge de 20 ans. Après avoir quitté la scène et sa famille dans des circonstances mystérieuses, elle revient en urgence à La Ciotat au chevet de sa mère Florence, directrice du prestigieux Studio Lumière. Accompagnée de son mari Max et de leur fille adolescente Baya, Victoria est confrontée à son passé et aux secrets familiaux enfouis. Sa rencontre avec de jeunes talents passionnés pourrait bien raviver sa flamme artistique. Victoria va-t-elle reprendre sa carrière ? Les paris sont désormais lancés.