Des centaines de fans de Jul étaient présents ce matin pour l’ouverture du Jul Store à Marseille. Certains se sont même réveillés avant l’aube pour célébrer la sortie du double album “TP sur TP”.
Un album conçu en douze jours
Avec “TP sur TP”, Jul revient plus productif que jamais. Enregistré en seulement douze jours à Paris, ce double projet dévoilé ce vendredi 5 décembre rassemble plus de 32 morceaux. Le rappeur marseillais, une nouvelle fois sacré artiste le plus écouté de l’année en France en 2025, s’entoure d’une palette d’invités internationaux et éclectiques. Morad sur Que tu Quieres, deux chanteurs corse : I Muvrini sur À chacun sa victoire, et Marcu-Antone Fantoni sur Per l’eternita, mais aussi Naza, Salima Chica, le rappeur américain Akon, et le jeune rappeur italien El Chapo Junior.
Fidèle à son instinct et à sa méthode fondée sur la spontanéité, Jul signe un opus pensé “sur l’inspiration du moment”, déjà porté par les singles Nostalgique et Tu Tenenew. Un album qui conclut l’année 2025 et ouvre la voie à une année 2026 XXL, rythmée par deux concerts au Stade de France et un retour très attendu au Vélodrome avec deux dates.
La team Jul conquise par “TP sur TP” ?
Au Jul Store, les fans n’ont pas attendu longtemps avant de donner leur verdict sur « TP sur TP« , le nouvel album. Dans la file d’attente, beaucoup saluent un projet “varié”, “instinctif” et “fidèle au vrai Jul”. « Il n’a pas changé. C’est pour ça qu’on l’aime, il arrive toujours à nous sortir des classiques », explique Sofiane, 22 ans, en survêtement D’Or et de Platine, la marque de Jul. « Le son ‘BDR’, c’est mon préféré pour l’instant, il m’a mis une claque. Il kick comme à l’ancienne dedans », confie le jeune Marseillais.
Mélina, 18 ans, met en avant l’énergie des morceaux : « Nostalgique, elle est incroyable ! On retrouve la vibe qui nous a fait aimer Jul depuis des années. » « On est obligés de danser en l’écoutant », confie la lycéenne.
D’autres soulignent la dimension plus personnelle ou mélancolique du projet. « Je ne pensais pas qu’un jour j’entendrais Jul chanter en corse », confie Lina, 16 ans. « Je suis encore plus fière d’être corse maintenant », ajoute-t-elle en riant.

Pour Nasser, 34 ans, venu avec son fils, ce sont les collaborations qui font la force du projet. « Le feat avec Akon, c’est une dinguerie ! De Marseille, il traverse les frontières jusqu’aux États-Unis », raconte le père de famille. « Et même les sons corses, c’est original, ça change. Il innove encore. », souligne Nasser.
« Franchement, pour moi c’est l’un de ses meilleurs projets depuis longtemps », confie Malik, 27 ans, album en main. « J’aime trop comment il a mélangé les ambiances. Tu passes d’un son qui te motive à fond et qui te fait danser à un autre où il rappe, il découpe. On sent qu’il s’est donné à 200 % », termine le Marseillais.
Dans l’ensemble, les fans saluent un album “complet”, “ambitieux” et “à l’image du J” : productif, sincère, et capable de fédérer toutes les générations.
La boutique de Jul restera ouverte jusqu’au 24 décembre à La Galerie la Valentine et le double album « TP sur TP » est disponible sur toutes les plateformes de streaming.