Vainqueur déjà il y a trois jours en championnat, le Paris Saint-Germain s’est une nouvelle fois imposé face à son rival marseillais en huitième de finale de la Coupe de France (2-0). Au prochain tour, les parisiens se déplaceront à Evian-Thonon.
Pour ce quatrième « classico » de la saison, Carlo Ancelotti avait décidé de jouer la carte du turn-over en remaniant près de 60% de son effectif amputé de Verratti (suspendu), et de Motta, Alex, Silva et Lucas absents. C’était donc l’heure pour certains de faire de nouveau leur preuve à l’image de Jérémy Menez ou de David Beckham, titulaire pour la première fois depuis son arrivée. Sans trembler, le PSG a disposé d’un Marseille apathique et inoffensif. De retour de sa blessure à la cuisse, Mamadou Sakho, placé dans l’axe en compagnie du vieux briscard « Papus » Camara, a été excellent dans l’impact défensif.
Pris à la gorge dès le début de la rencontre, Marseille n’a jamais eu l’occasion de poser son jeu. Battu à la conquête du ballon et dominé au milieu de terrain par une paire Beckham-Matuidi très sérieuse et performante à la récupération, l’OM a subit durant toute la rencontre les assauts parisiens. Quand en sortant du match entre les deux équipes de dimanche soir on pouvait dire que les joueurs de Elie Baup méritaient mieux, hier soir on ne pouvait en dire autant. Alerté par une tête décroisée de Kevin Gameiro (26′), et une lourde frappe de Zlatan Ibrahimovic (31′), Steve Mandanda n’a rien pu faire deux minutes plus tard quand le géant suèdois a pris le meilleur sur le défenseur marseillais, Lucas Mendes, avant d’aller tromper tranquillement le gardien olympien. Distraits par des tensions inutiles, les marseillais ont très vite lâché le fil de la rencontre.
Rappelé à l’ordre par une tête de Gignac dès le retour des vestiaires, les Parisiens n’ont ensuite pas trainé pour faire la différence. Averti par une tête de Camara repoussée sur la ligne (61′), Marseille a finalement craqué une seconde fois deux minutes plus tard à la suite d’un pénalty de Zlatan déstabilisé dans la surface par Jérémy Morel. En quatre matches contre l’OM cette saison, le fantastique suédois, retrouvé hier soir après être sorti sous les sifflets du Parc dimanche soir, a inscrit cinq buts. La fin du match a semblé à une grande fête dans les travers du Parc des Princes qui ont fêté la première de Beckham, sorti après 75 minutes. Très performant et sérieux, l’ancien joueur des LA Galaxy a régalé par sa qualité de passe et a rassuré par sa capacité physique a encaissé. Serein, le PSG se qualifie donc pour les quarts de finale de la Coupe de France et se déplacera à Annecy défier Evian en avril prochain.