Afin de célébrer le nouvel an chinois qui approche et la nouvelle année qui sera placée sous le signe du coq, un centre commercial chinois vient d’installer une sculpture de poulet géant à l’effigie de Donald Trump.
Le nouvel an chinois arrive à grands pas. L’année qui vient sera placée sous le signe du Coq. Afin de fêter cet évènement comme il se doit, un centre commercial de Taiyuan, au nord de la Chine, a installé une sculpture d’un poulet dont le visage est modelé sur… Donald Trump.
La crête de l’animal a été remplacée par la mèche emblématique du nouveau président des Etats-Unis. L’opération a visiblement séduit les chinois, des répliques du « poulet Trump » comme il l’appelle là-bas, sont dorénavant en vente sur internet. Les sculptures sont disponibles de toutes les tailles jusqu’à des répliques de 10 mètres de haut. Si vous souhaitez vous en offrir une, dépêchez-vous! Les magasins commencent à être en rupture de stock. Il faudra compter même 1600 euros pour certain modèle.
Trump obsède la Chine
Donald Trump prendra ses fonctions en janvier, une semaine avant le Nouvel An lunaire, qui marquera pour les Chinois le début de l’année du Coq. Drôle de coïncidence, la journée la plus importante de Donald Trump approche la journée la plus importante du peuple chinois. Une coïncidence amusante quand on se rend compte de l’obsession des chinois pour Trump. Le futur occupant de la Maison Blanche captive l’opinion publique chinoise. Cependant le nouveau président irrite le régime de Pékin.
La nomination le 23 décembre de Peter Navarro ouvertement hostile à la Chine, comme conseiller commercial de Donald Trump n’a pas apaisé les craintes de Pékin. Une chose est sûre pour le Global Times: « Si Washington ose provoquer la Chine en s’attaquant à ses intérêts vitaux, Pékin ne redoutera pas l’épreuve de force pour obliger les Etats-Unis à respecter la Chine ». Une situation qui devient de plus en plus tendue. Pas sûr que ce coq géant puisse adoucir les tensions entre les deux camps.