Las Ketchup est un groupe de musique espagnol qui s’est fait connaître dans le monde entier avec leur tube : « The Ketchup Song » (Aserejé) en 2002. Le groupe est au départ composé de trois sœurs, quatre à partir de 2006 : Lola, Pilar, Lucía et Rocío Muñoz.
La création du groupe
Les sœurs Muñoz ont commencé à jouer de la musique dès leur plus jeune âge, inspirées par leur père, guitariste, qui était Juan Munoz, dit El Tomate : de là d’ailleurs viendra le nom de leur groupe, Las Ketchup, forméen 2001. Un contrat sera rapidement signé avec le label espagnol Shaketown Music.
« The Ketchup Song » (Aserejé) a été leur premier single, sorti au mois de juin 2002. Le titre a connu un immense succès dans le monde entier, atteignant la première place dans les charts de nombreux pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. La chanson est devenue un véritable phénomène, avec sa chorégraphie entraînante et son refrain accrocheur. Le single s’est écoulé à plus de sept millions d’exemplaires à travers le monde.
Le succès de « The Ketchup Song » est extrait du premier album studio de Las Ketchup, « Hijas del Tomate », sorti le 30 juillet 2002. L’album comprenait des chansons en espagnol, avec des influences de flamenco et de pop, et a été un succès commercial en Europe et en Amérique latine.
Las Ketchup à l’Eurovision
Las Ketchup a également participé à l’Eurovision en 2006, représentant l’Espagne avec la chanson « Bloody Mary ». Bien que la chanson n’ait pas remporté le concours, elle a néanmoins été appréciée par les fans du groupe.
Las Ketchup, « The Ketchup Song » (Aserejé) et la Star Ac’
Souvenez-vous également, c’était en 2002, un an après la victoire de Jennifer lors de la première édition de la Star Ac’, TF1 avait décidé de rempiler pour une saison 2 : vingt-deux candidats qui franchissaient à nouveau les portes du château de Dammarie-Les-Lys… Parmi eux, Houcine, Emma Daumas, Nolwen Leroy, … et aussi notamment Georges-Alain Jones, catalogué comme le trublion de cette nouvelle saison. Il aura marqué les esprits avec son interprétation sur scène du titre Asereje des Las Ketchup : nonchalance, chant en yaourt, chorégraphie plus qu’approximative, … sur ce succès planétaire.
Même si Las Ketchup n’a pas connu le même succèscommercial que leur premier opus avec leurs albums suivants, le groupe a continué à sortir de la musique et à se produire en concert. Au fil des ans, Las Ketchup a évolué musicalement, incorporant des influences de différents genres dans leur musique. À ce jour, « The Ketchup Song » reste leur plus grand succès.