Successeur du walkman à cassette et ancêtre du baladeur MP3, le CD Walkman a révolutionné la manière d’écouter de la musique. Retour sur cet objet populaire des années 80-90.
Il fut bel et bien une époque où les plateformes de streaming n’existaient pas sur nos téléphones. Pas de Spotify, ni d’Apple Music, ni même de Deezer… Pour ce faire, seulement quelques options s’offraient donc à nous, dont celle du CD Walkman. Également appelé Discman ou encore baladeur CD, ce petit gadget était l’un des premiers à permettre à son auditeur de transporter sa musique partout où il le voulait. L’unique condition pour qu’il fonctionne ? Disposer d’un CD, peu importe qu’il s’agisse d’un album ou d’un single, et d’une paire d’écouteurs.
Révolutionnaire pour l’époque
Si certains préfèreraient aujourd’hui la technologie moderne, pour l’époque on ne va pas se mentir : le CD Walkman était révolutionnaire. Bien qu’il soit encombrant dans les poches, il a permis à des millions de jeunes du monde entier de partager ensemble la musique. Une ère populaire qui a duré quelques temps avant de laisser place aux lecteur MP3, disposant d’un format plus compact ainsi que d’un disque dur miniature (encore plus pratique !).