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Twitter et Médiamétrie vont lancer un nouvel outil de mesure

Les programmes de télévision se sont mis à Twitter. De plus en plus d’émissions font réagir les internautes, avec des « hashtag ». Médiamétrie a décidé de profiter de cet engouement.

« Réagissez sur Twitter avec nous. Dites ce que vous pensez de l’émission. Donnez votre avis »  : ces phrases sont de plus en plus récurrentes dans la bouche des animateurs TV. Médiamétrie, la société spécialisée dans la mesure d’audience a décidé de s’associer avec le réseau social. Les deux entreprises vont lancer l’année prochaine un outil de mesure d’audience des tweets émis, en rapport avec un programme de télévision. C’est ce qu’ont annoncé, hier, les deux sociétés, dans un communiqué. Le réseau social permet aux producteurs de régler des détails, avec les avis des internautes. Baptisé « Médiamétrie Twitter TV Ratings », le nouveau système va permettre d’obtenir « le nombre de tweets par émission, mais aussi le nombre de comptes (NDLR : de personnes), qui ont vu les tweets à propos d’une émission TV », selon le communiqué. L’engagement des internautes, vis-à-vis  des programmes télévisés, va pouvoir être mesurer avec cet outil. Le service sera disponible d’ici un an.

Un système pour plusieurs acteurs 6840755-rtl-et-inter-reculent-nrj-rmc-et-europe-1-montent-620x307

La directrice du développement de Twitter France, Justine Ryst, estime que « Médiamétrie Twitter TV Ratings va fournir des données pertinentes aux professionnels des médias, afin d’améliorer leurs stratégies TV sur Twitter. » Le système pourra être utilisé par tous les acteurs du Paysage Audiovisuel Français (PAF). Des chaînes de télévisions, aux boîtes de productions, en passant par les producteurs, les résultats de « Médiamétrie Twitter TV Ratings » seront scrutés chaque matin. Julien Rosanvallon, le directeur du département de  télévision de Médiamétrie a expliqué que « les études soulignent la progression rapide de la social TV  : 1 internaute sur 5 commente les programmes TV. Le nombre de Tweets a été multiplié par trois entre 2012 et 2013. »  Il a rajouté que « nous allons  aider les médias à mieux mesurer, et comprendre les nouvelles formes d’interaction des téléspectateurs-internautes avec les émissions TV. » Le nouvel outil va donc pouvoir calculer quelles sont les émissions les plus populaires, les plus regardées, les plus commentées … Ou pas.

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