L’UA Cognac TT est un tournoi de tennis de table international qui se déroulera du 5 au 8 mai. Tournoi le plus doté en France, il a la particularité de donner à des pongistes amateurs le privilège d’affronter de grands joueurs.
En Charente, la ville de Cognac est connue dans le monde entier pour sa célèbre eau-de-vie. Mais c’est aussi une ville sportive ! Du 5 au 8 mai, la ville accueillera la 9ème édition de l’UA Cognac TT, un tournoi de tennis de table international regroupant des joueurs d’une douzaine de nationalités, dont certains classés parmi les 100 numérotés mondiaux.
L’édition 2016 est intercalée entre les Championnats du Monde par équipe en Malaisie et les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Les tricolores Français et les autres joueurs internationaux sont donc attendus à Cognac pour parfaire leur préparation pour les JO. Ils pourront goûter à l’ambiance chaleureuse de cet événement et croiser le fer dans les 36 aires de jeux internationales que compte le complexe des Vauzelles.
« Comme si Tsonga jouait contre un joueur de tennis amateur »
Du 5 au 8 mai, un grand tournoi réservé aux joueurs de tous niveaux et de toutes catégories (vétérans, juniors, seniors etc…) aura lieu. De nombreux amateurs passionnés de la petite balle en celluloïd viendront s’éclater pendant quatre jours dans des infrastructures de haut niveau.
Mais le clou du spectacle sera pour la fin. Le dimanche 8 mai, place au tableau international proprement dit. Au-delà de son homologation internationale, ce tournoi possède une particularité intéressante.
« Au cours de la compétition, un jeune pongiste amateur aura l’honneur de jouer contre un professionnel classé dans le Top 100 mondial, explique André Sardet, fondateur et vice-président de l’UA Cognac TT. Comme si un Tsonga ou un Gasquet au tennis faisait l’honneur à un jeune amateur de jouer contre lui. »
Un tournoi d’envergure créé uniquement par des bénévoles.
Si cet événement sportif existe depuis 2005, c’est grâce à l’investissement et à la passion d’une soixantaine de bénévoles qui relaient leurs compétences dans différents domaines pour que la fête soit optimale.
« Je suis tout surpris d’arriver à la 9ème édition, nous confie André Sardet, le fondateur. Le temps passe vite. Mais c’est grâce à notre passion que ce tournoi a pu évoluer. Je ne remercierai jamais assez tous les bénévoles qui s’investissent parfois 18 heures sur 24 durant une semaine et notamment pendant les quatre jours de compétition . »
Et cette équipe de bénévoles passionnés intéresse beaucoup de monde. Cette année, le tournoi compte 120 partenaires (commerces, assurances, industries, médias, artisans, institutionnels, associations, etc…), dont… Radio VL ! « Près de 500 compétiteurs représentant plus de 150 clubs sont attendus, selon André Sardet. Ils viennent à Cognac pour jouer et pour faire la fête car c’est ça l’esprit du tournoi. »
Si vous aussi vous êtes un passionné de tennis de table et que vous voulez profitez du pont du 8 mai pour changer d’air, venez nombreux participer à cette compétition officielle et en profiter pour faire la fête à Cognac du 5 au 8 mai.