Le 5 Novembre 2014, le blogueur Raif Badaoui a été condamné à recevoir 1 000 coups de fouet en public pour « insulte à l’islam » ainsi qu’à 10 ans de prison. D’origine saoudienne, il tenait un blog en faveur de plus de liberté individuelle nommé « Liberal Saudi Network ». Cette peine est mise à exécution par séance de 50 coups de fouet chaque semaine après la prière, depuis le 9 janvier 2015.
Raif Badoui, un blogueur saoudien qui tenait un site internet qui plaidait pour plus de liberté individuelle au sein de l’Arabie Saoudite a été condamné le 5 Novembre 2014 à 10 ans d’emprisonnement ainsi qu’à recevoir 1000 coups de fouet sur la place public pour « insulte à l’islam ». Les premières séances ont commencé depuis le 9 janvier dernier, à raison de 50 coups de fouet tout les vendredis après la prière.
Depuis, son site internet « Liberal Saoudi Network » a été fermé par les autorités saoudiennes. Pourtant, Raif Badoui fait exemple de modèle journalistique pour l’occident. Il a d’ailleurs été récompensé par le prix de la liberté de la presse décerné par Reports sans frontières (RSF) en 2014.
Un manque de soutien
Un grand nombre d’ONG occidental dénonce pourtant cette situation. Depuis le Québec, sa femme et ses trois enfants ont lancé un appel mardi 13 janvier pour plaider sa cause. Les représentants de différentes instances non gouvernementales ont répondu présent, comme Amnesty International ou Humans Right Watch.
Béatrice Vaugrante, une représentante d’Amnesty, a d’ailleurs fermement dénoncée l’absence de réaction des gouvernements occidentaux qui pointent pourtant leurs accusations sans vergogne vers Téhéran ou la Corée du Nord.
Alors pourquoi ce silence soudain ? Certains diront que c’est parce que la France et l’Arabie Saoudite ont des accords commerciaux a préservé.
En attendant, il est important de préciser que l’Arabie Saoudite était représentée par un ministre lors de la marche républicaine du dimanche 11 janvier, marche qui visait à rendre hommage à des journalistes tués et à instaurer plus de liberté d’expression dans la société contemporaine.