ActualitéFranceSociété

Un mort à Nantes après l’attaque d’un nouveau chauffeur fou

Au lendemain d’un incident quasiment similaire à Dijon, un autre chauffeur fou s’est illustré hier soir en fonçant sur des piétons dans le centre-ville de Nantes. Au total, dix victimes dont une décédée et quatre dans un état grave. Manuel Valls et Bernard Cazeneuve vont se rendre sur place « pour être aux côtés des victimes ».

Décidément, la série de drames se poursuit. Après samedi à Joué-lès-Tours et dimanche à Dijon, c’est cette fois la ville de Nantes qui a assisté à un nouvel acte inattendu. La scène s’est produite vers 19 heures dans la zone piétonne du marché de Noël, en plein cœur de la ville. Une camionnette blanche s’est alors heurté délibérément sur plusieurs passants avant qu’elle ne soit dans l’obligation de stopper son parcours en percutant un stand de vin chaud.

Un piéton décédé

François Hollande a annoncé dans l’après-midi le décès d’une des dix victimes, le Président de la République prône à la « vigilance » et à la « détermination » après les actes de ces trois derniers jours. Actuellement en visite à Saint-Pierre-et-Miquelon, il a également demandé un peu plus tôt dans la journée à son Premier ministre d’organiser une réunion interministérielle. A l’issue de cette assemblée exceptionnelle, Manuel Valls a déclaré qu’il fallait « que tous les services de l’Etat soient mobilisés ». Il a par ailleurs rappelé l’ouverture du plan Vigipirate et que le nombre de patrouilles militaires « sera augmenté » pour la période des fêtes de fin d’année.

Un coupable déséquilibré

Le chauffeur de la camionnette est un homme âgé de 37 ans et originaire de Charente-Maritime. Il s’est asséné neuf coups de couteux après sa folle escapade. Il serait déjà connu des services de police mais pour des faits qui n’ont pas encore été communiqués. Brigitte Lamy, procureure de la République s’est exprimé hier soir: « On ne peut pas parler d’acte de terrorisme, il s’agit là d’un cas isolé. »

Après trois drames en autant de jours, le ministre de l’Intérieur a tout de même tenu à rappeler « qu’il n’y a aucun lien entre ces différentes affaires ».

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux