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Un sourire qui vaut des millions d’euros

Les Français sont les plus désagréables et les moins chaleureux vis-à-vis des touristes. C’est du moins ce qu’une étude parue par le Conseil de promotion du tourisme affirme. Plus le choix, il nous faut changer de comportement et pour ce faire, Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères, prévoit de débloquer une somme astronomique. On parle de plusieurs millions d’euros qui feront office de fonds d’investissement afin d’augmenter l’amabilité des habitants de l’Hexagone.

On connaissait le « syndrome de Paris » dont souffrent certains Japonais en découvrant avec stupeur que l’image qu’il s’étaient créé de Paris n’était qu’un leurre. Maintenant, c’est finalement prouvé : la réalité dépasse la fiction. Une étude parue par le Conseil de promotion du tourisme et relayé par le journal britannique The Daily Telegraph affirme qu’en France ce sont « les habitants les moins sympathiques, les chauffeurs de taxi les plus désagréables et les serveurs les plus agressifs« .

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La France, avec ses 84 millions de touristes par an, reste le pays le plus visité au monde depuis les années 1980, c’est bien connu. Néanmoins, la qualité de l’accueil réservé aux étrangers est la pire ! Selon The Daily Telegraph, « le pays est paralysé par les Français ». Que faire alors pour redorer l’image de la France ? Le Quai d’Orsay a pris l’initiative d’implanter un fonds d’investissement voué à augmenter le nombre de touristes à 100 millions d’ici cinq ans. Et bien sûr, il servirait à rehausser l’image des Français à l’échelle mondiale. Selon Laurent Fabius « mieux recevoir les visiteurs étrangers doit devenir une priorité nationale« .

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Paris : « la ville la plus impolie d’Europe »

La capitale française est jugée « ville la plus impolie d’Europe » d’après les vacanciers. Un coup dur, surtout quand on jette un oeil aux taux de satisfactions des touristes en chute libre : ils résident 30% plus bas, en termes de rapport qualité-prix que les autres pays européens. Il faut avouer que se nourrir, sortir, boire un verre, revient très cher à Paris comparé à certaines autres capitales qui proposent des prix bien plus attractifs. Les médias étrangers narguent légèrement les mesures annoncées par le ministre des Affaires étrangères. En effet, la France n’en serait pas à son premier essai de sensibiliser les commerçants et les serveurs à sourire.

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La Mairie de Paris avait fait distribuer des « manuels de politesse » et avait envoyé des « ambassadeurs du sourire » en 2013. Preuve que cela a manquer de faire ses preuves. Mais aujourd’hui Laurent Fabius voit grand pour son pays. Il a décrété que « les nouvelles mesures iront plus loin« . Il semble que malgré ses efforts, la culture à la française, un peu présomptueuse, fasse partie du charme que les étrangers recherchent en venant en France. Il n’y a pas que le « Paradoxe français » qui offre son lot de contradictions.

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