À la uneHigh Tech

Un système 64 Bits dans un iPhone, pourquoi faire ?

Comme d’habitude, Apple nous a vendu une fausse révolution avec la déclinaison S de l’iPhone (comme tous les deux ans). Cette année, la division marketing de la firme à la pomme a fait très très fort en nous vendant le système iOS x64 comme une révolution.

Mais revenons au commencement , à quoi sert un système 64 Bits ? Il faut savoir qu’un système 32 Bits signifie que celui-ci peut générer 2³² adresses mémoires donc le maximum toléré pour un système x32 est 4Go de RAM.

Pour ceux que j’aurais largué : l’adressage mémoire est une technique  informatique permettant à certains composants d’accéder à la mémoire. Une adresse mémoire est un entier codé sur un nombre de bits propre au système utilisé (souvent 32 ou 64) qui désigne la zone mémoire où les informations se situent. Le calcul 2³² ne sort pas de mon chapeau mais simplement : un ordinateur est codé en binaire (c’est à dire non pas des entiers de 0 à 9 comme un humain mais des entiers de 0 à 1), il y a donc,  pour chaque bit, 2 possibilités ; et comme je sais que vous êtes des matheux invétérés, vous avez évidement saisi que 2 possibilités par bit signifiaient que le nombre de possibilité totale pour un x32 est de 2³² soit 4294967296 ou encore 4Go (et non je ne ferai pas ramer le site en mettant le nombre d’adresses d’un système 64 Bits) ! Si c’est pas encore clair, commentez avec votre question, je tenterai de répondre !

Or le seul problème de ce téléphone est que celui-ci ne possède que 2Go (au maximum, aucune annonce n’a été faite par Apple à ce sujet) donc il n’y a absolument aucune différence perceptible à ce stade entre un système x32 ou un système x64. Il s’agit donc d’un argument commercial complètement biaisé.

Cependant, ce n’est pas aussi ridicule que ça n’y paraît, même si ce n’a fait pas du tout office d’un argument commercial : en effet, bien que les 4Go de RAM constituent une barrière qu’il n’est pas particulièrement souhaitable d’atteindre (pour des raisons évidentes d’autonomie), cette barrière semble être une cible pour les différents constructeurs (3Go pour le Galaxy Note 3 de Samsung, 4Go pour le Ubuntu edge). La clé de la stratégie d’Apple réside dans le fait que les développeurs vont commencer à développer des applications optimisées pour la plateforme x64. Ainsi lorsque les 5Go de RAM seront un standard (dans environ 3 ans), Apple aura une avance logicielle considérable !

Pour conclure, on peut dire que la firme de Cupertino a mis au point une arme stratégique redoutable mais sûrement pas un quelconque argument commercial. Enfin, on peut ajouter que le système Linux, la base d’Android existe en 64 Bits (dont vous pouvez déjà profiter à travers de nombreuses distributions telles que Ubuntu, Mint…), il n’est pas donc impossible, qu’Android, pour une fois, suive Apple !

Pour ceux qui n’auraient pas suivi et qui se demandent encore ce que peut bien vouloir dire le x32 ou le x64, cela signifie respectivement système 32 Bits ou système 64 Bits 🙂

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux