Le PSG aurait jeté son dévolu sur Unai Emery pour remplacer Laurent Blanc au poste d’entraîneur. Qui est ce technicien inconnu du grand public français, qui vient pourtant de remporter sa troisième Europa League d’affilée avec Séville ?
La semaine dernière, le président du Paris-Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi promettait « de gros changements » au sein du club. Il laissait comprendre que Laurent Blanc pourrait être remplacé au poste d’entraîneur. D’après le quotidien espagnol Marca et Le Parisien, la signature d’Unai Emery au PSG est imminente. Les deux partis sont en tout cas en « discussions avancées ».
Si le club de la capitale est de plus en plus habitué à accueillir des grands noms de la planète football, c’est bien l’actuel coach du FC Séville qui est choisi pour enfin apporter le premier titre européen au PSG. Unai Emery est pourtant méconnu du grand public français. À tort : il vient de remporter sa troisième Europa League de suite avec le club espagnol, un record.
Quand j’entends « Nasser Al-Khelaïfi négocie avec Emery » et que j’imagine Laurent Blanc dans le même temps. pic.twitter.com/lb8HsHGoK5
— WinamaxSport (@WinamaxSport) 7 juin 2016
« C’est un bosseur »
Issu d’une famille de footballeur, le Basque a d’abord eu une carrière de joueur. Formé à la Real Sociedad, il n’a joué que 5 matches en équipe première. Le milieu de terrain file donc en 2ème division, puis en 3ème pour finir au Lorca Deportiva CF, son premier club sur le banc. Il y est considéré comme « une légende ».
Élu 4ème meilleur entraîneur en 2015 par l’IFFHS, derrière Luis Enrique, Pep Guardiola et Max Allegri, Unai Emery est considéré par ceux qu’il a côtoyé comme un énorme travailleur. « C’est un bosseur » explique un des ses anciens joueurs, Grzegorz Krychowiak au Figaro. « C’est un entraîneur qui parle énormément avec ses joueurs. Il vit le football du matin jusqu’à tard le soir. Il voit et revoit les matches, fait beaucoup de vidéos, revient sur les coups de pied arrêtés… Il insiste énormément sur les détails », rajoute-t-il. Ancien joueur de Séville, Joaquín le trouve « hanté par le football, c’est presque une maladie ».
Est-il le messie tant attendu qui amènera le club dans une nouvelle ère ? Arrivera-t-il à gérer les égos du club francilien ? Tant de questions qui auront une réponse s’il est confirmé au poste par les dirigeants parisiens.